MGEN votre partenaire
Prévention au TRAVAIL

Sensibilisée aux enjeux que traversent aujourd’hui les établissements publics de santé, MGEN vous accompagne dans vos démarches de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Un enjeu majeur : préserver le capital santé de vos agents et contribuer à la pertinence et la qualité des soins. 

AMÉLIORER LA QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL
DU PERSONNEL HOSPITALIER

Changement d’organisation, transformation des pratiques, contraintes règlementaires, réformes, crise sanitaire. D’importantes préoccupations exposent les équipes de l’univers hospitalier, modifiant leurs façons de travailler et impactant en même temps la santé des agents et la qualité des soins proposés.
Pour faire avancer la prévention dans les établissements de santé, MGEN s’engage à vos côtés avec son dispositif d’accompagnement sur-mesure BEST FPH, centré sur 3 objectifs :

 

1. Piloter la prévention

Contribuer au déploiement des démarches de prévention
par l’accompagnement des acteurs concernés.


 

2. Prévenir les risques
professionnels

Mener des actions collectives autour des RPS, TMS, risques routiers et du
maintien dans l’emploi.

Exemples d’actions collectives :

  • Formation des encatdrants à l’identification des risques psychosociaux (RPS), plans d’actions et intégration des RPS dès les étapes initiales de la réorganisation
  • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
  • Groupes de parole et médiation
  • Formation à la gestion des conflits et espace de dialogue au travail

 

3. Accompagner les personnels
en situation de fragilité

Apporter un soutien individuel aux problématiques personnelles
et/ou professionnelles.

Exemples d’accompagnement individuel :

  • Accès à des espaces d’accueil et d’écoute (gratuit et anonyme pour vos agents) permettant de solliciter un psychologue en face à face ou par téléphone. Le psychologue permet l’orientation vers une ressource interne ou externe selon la situation professionnelle et/ou personnelle de l’agent
  • Aides financières solidaires etn cas de coup dur (prêt social, avance spéciale, allocations…)

MGEN et l'ANACT
un accès à des ressources de prévention dédiées

Accompagner mais aussi transmettre avec la plateforme «  santé travail fonction publique  » qui met outils, ressources, méthodes et témoignages à la disposition du secteur hospitalier.

Cette initiative, portée par MGEN et son partenaire ANACT, apporte des contenus précieux aux établissements publics engagés dans une démarche globale de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la QVT. En ligne de mire : pouvoir combiner optimisation des conditions de travail, qualité et performance du service public.

Un accompagnement sur-mesure
pour une prévention sur-mesure

Co-construites au travers d’un Comité d'orientation, les actions collectives sont étudiées en fonction du plan de prévention de votre établissement et de vos dispositifs existants. Selon vos besoins, une convention prévoira jusqu'à 25 000€ de budget annuel pour les mettre en œuvre.