Notre nouvel accord triennal signé en juin 2021 témoigne de notre attachement, en tant qu’employeur engagé et responsable, à la lutte contre toute forme de discrimination et pour l’égalité des chances. Un plan d’actions complet a ainsi été défini.
Pour faire vivre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, MGEN anime un dialogue social sur ce sujet avec les instances représentatives du personnel. Le nouvel accord de juin 2021 a ainsi été signé par l’ensemble des organisations syndicales.
Au-delà de la pérennisation des bonnes pratiques déjà mises en place, il répond à notre volonté d’agir au plus près des préoccupations quotidiennes de nos salarié•e•s et militant•e•s avec un nouveau plan d’actions sur 3 ans.
Des diagnostics riches en enseignements
Soucieuse de mettre en œuvre des initiatives efficaces, notre direction des ressources humaines a fait réaliser fin 2020 deux diagnostics, quantitatifs et qualitatifs, par des intervenants externes spécialistes du sujet. Identification des points forts et des axes de progrès, analyse des écarts de rémunération…
Cet état des lieux a permis de nourrir les négociations menées avec les partenaires sociaux.
“ Si les conclusions de ces deux diagnostics sont globalement positives et prouvent notre engagement, il était essentiel de piloter et d’amplifier notre politique RH volontariste en matière d’égalité professionnelle, en se fixant de nouveaux objectifs, des indicateurs de mesure et des actions concrètes à mettre en œuvre. ”
Sofia Lopes, directrice du développement RH de MGEN
Notre plan d’actions accorde une attention plus particulière à six domaines :
Pour la 4e année, nous avons également procédé au calcul de l’index sur l’égalité salariale femmes-hommes qui affiche une note globale de 92/100 en 2021. Ce résultat illustre la force de notre engagement pour ce sujet dans le cadre de notre politique RH.
“ Des convictions fortes ont guidé la construction de notre plan d’actions :
adopter une approche inclusive avec des bénéfices pour toutes et tous,
prendre en compte le sujet de l’égalité dans nos processus RH, en faire un sujet d’entreprise porté au plus haut niveau puisque l’impact positif de la mixité sur la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer. ”
Frédéric Pauthier, directeur des Ressources humaines et Affaires générales de MGEN
Découvrir plus de preuves