#20 Chez MGEN, on investit dans l’immobilier responsable
mgen investissement immobilier

En cohérence avec sa démarche RSE et ses engagements environnementaux ambitieux, MGEN accélère la transition environnementale et sociétale de ses actifs. Ses choix en matière d’immobilier de placement sont au cœur de cette problématique. Une charte d’investissement socialement responsable sur l’immobilier de placement a ainsi été signée en septembre 2022.

Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV, Anne-Marie Harster, administratice MGEN, Matthias Savignac, président MGEN et Ella Etienne-Denoy, CEO de Green Soluce.

L’immobilier de placement1 représente 60%2 de la valeur des actifs immobiliers MGEN. Ces derniers sont composés essentiellement de logements, de bureaux et d’hôtels. La direction immobilière MGEN gère aujourd’hui un parc immobilier de plus de 120 000 m². 

Chez MGEN, on souhaite accélérer la transition environnementale et sociétale de nos actifs. La charte d’investissement socialement responsable sur l’immobilier de placement signée en 2022 en témoigne. L’objectif ? Poursuivre l’effort de sobriété carbone engagé depuis plusieurs années et améliorer son impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) grâce à une évaluation annuelle de sa mise en œuvre.

 

Un parc immobilier à l’impact maîtrisé

En cohérence avec sa démarche RSE, MGEN s’est fixée trois objectifs relatifs à la transition écologique et climatique pour l’immobilier de placement :

  • en 2022, finaliser les audits énergétiques ainsi que les matrices de cotation des indicateurs ESG et bâtir un plan d’action revu annuellement ;
  • d’ici 2024, améliorer sa notation ESG via un plan d’action ambitieux ;
  • d’ici 2030, réduire de 40% sa consommation d’énergie sur le patrimoine de placement conformément au décret éco énergie tertiaire (ETT).

Anne-Marie Harster,
Administratrice déléguée aux transitions écologiques MGEN

MGEN a à cœur de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, tant cela est déterminant pour l’avenir de la planète, de l’humanité et de la santé de chacun. Le logement, et plus globalement l’immobilier, est un important contributeur de gaz à effet de serre. À travers cette charte, MGEN va plus loin que les obligations légales sur l’environnement en tenant compte des critères sociaux et de gouvernance.

1 Détention d’un bien immobilier en vue d’en percevoir des loyers ou d’en retirer une plus-value.
2 Les 40% restants des actifs immobiliers sont des actifs d’exploitation, utilisés par MGEN dans le cadre de ses activités professionnelles de mutuelle et d’acteur de la santé.

Partager nos #preuvesMGEN2022

Découvrir plus de preuves

Au service de l'intérêt général