#10 Chez MGEN, on agit pour l’inclusion de la maladie au travail
MGEN inclusion maladie travail

1 200 personnes apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 400 travaillent. Les traitements progressent ; la survie moyenne des malades s’améliore ; la durée de vie au travail s’allonge… Pour toutes ces raisons, les actifs touchés par un cancer sont de plus en plus nombreux. Le maintien dans l’emploi des personnes malades figure parmi les priorités du nouveau Plan cancer 2021-2031. Cet enjeu doit être mieux intégré au sein des entreprises. MGEN s’engage pour cela.

Pour le salarié, le cancer est souvent synonyme d’isolement et de rupture dans son parcours professionnel. Pour l’entreprise, le cancer signifie des difficultés dans la maîtrise des risques, des crispations dans les relations et un coût aggravé de l’absentéisme.

Au-delà du cancer, c’est le sujet global de l’intégration des maladies chroniques qui se pose aujourd’hui. En effet, 15% des actifs sont des malades chroniques et 15% des actifs sont des aidants proches voire des multi-aidants. La maladie a clairement franchi les portes de l’entreprise. Il s’agit maintenant de mieux la gérer et de l’intégrer dans les organisations.

Fabrice Heyriès, directeur général MGEN, et Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice et administratrice du Club Cancer@Work.

Faire face au cancer, être aux côtés des malades

L’entreprise a besoin de s’adapter à de nouveaux paradigmes sociaux et sociétaux. Elle doit se donner les moyens de mieux intégrer les situations de cancer et maladies chroniques au sein de ses politiques RH et ses pratiques managériales. Elle a aussi l’obligation d’innover afin de construire les pratiques de demain. Pour obtenir rapidement des résultats, il faut ancrer ce sujet dans les stratégies d’entreprise.

En juin 2022, MGEN s’est ainsi engagée aux côtés de Cancer@Work en faveur du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par un cancer ou une maladie chronique. Cette décision s’est concrétisée par la signature de la Charte Cancer@Work par Fabrice Heyriès, directeur général MGEN, et Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice et administratrice du Club Cancer@Work. Un plan d’action est également initié pour faire évoluer les savoirs et les représentations liés aux cancers et aux maladies chroniques. L’objectif ? Améliorer la prise en compte de leur impact dans le cadre professionnel.

Partager nos #preuvesMGEN2022