#7 À Lyon, on associe soin et création
Lyon soin création

Promouvoir l’art et la culture est un engagement fondamental pour MGEN. Ils participent au développement de l’esprit critique et sont nécessaires à l’émancipation des femmes et des hommes ainsi qu’à la construction de la citoyenneté. Si apporter son soutien à des événements culturels est une démarche récurrente chez MGEN, on souhaite aussi aujourd’hui s’inscrire de plus en plus fortement dans les territoires.

En tant que structure de l’Économie sociale et solidaire (ESS), MGEN partage avec l’association de la Biennale de Lyon des valeurs de solidarité, de non-lucrativité, de proximité et d’humanisme. Les militants mutualistes et collaborateurs MGEN d’Auvergne-Rhône-Alpes sont ainsi fiers d’avoir été mécènes de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon et d’avoir accompagné cet événement ancré sur les territoires avec son projet Veduta.

Avec Veduta, l’art se démocratise grâce à l’engagement de tous

Le programme Veduta est né de la volonté de faire de la relation entre Art et Territoire un des axes du développement de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Il propose des rencontres, des échanges et des créations partagées qui mettent en dialogue des personnes curieuses, des artistes, des œuvres et des écosystèmes. Il s’écrit et s’installe au long cours. Grâce à ses relations fortes aux territoires et à des processus artistiques de co-construction, les artistes s’imprègnent des lieux et les habitantes et habitants investissent les projets.

C’est le cas de l’initiative mise en place dans l’établissement pour adolescents MGEN de Chanay dans l’Ain. Certains jeunes avec des problèmes psychologiques, des addictions ou des problématiques de nutrition y sont accueillis pour suivre un parcours de soins. Au-delà de cette prise en charge, la mise en œuvre d’un projet artistique leur a permis de vivre une expérience inédite et enrichissante.

En décembre 2022, une rétrospective des projets réalisés dans cet établissement et d’autres milieux hospitaliers a été organisée aux Usines Fagor de Lyon. Soutenue par MGEN, elle a donné lieu à une rencontre-débat intitulée “Les artistes en terrain hospitalier” autour de trois projets artistiques inspirants réalisés dans les hôpitaux. Laura Ben Haïba et Gaëlle Foray, les artistes qui ont participé aux projets Veduta organisés à Chanay, y ont partagé leurs expériences.

Partager nos #preuvesMGEN2022