#23 On se mobilise pour promouvoir le bénévolat
Je Veux Aider

Se rendre utile, donner de son temps pour aider les plus démunis, héberger des familles déracinées par la guerre… Les Françaises et les Français sont nombreux à s’engager pour accompagner les plus vulnérables. Chez MGEN, on croit plus que jamais à la puissance de ces liens et à ces solidarités. On a à cœur de les encourager.

Je Veux Aider

En 2022, MGEN est devenue partenaire de la plateforme de mobilisation civique JeVeuxAider.gouv.fr. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et collectivités territoriales qui ont besoin de bénévoles, de façon ponctuelle ou régulière, sur site ou à distance. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Par cette collaboration, MGEN souhaite encourager chaque citoyen à s’engager bénévolement.

mobilisation bénévolat

Éducation ou isolement social, les besoins sont énormes

Nombreux sont celles et ceux qui ne disposent pas des mêmes chances et des mêmes droits pour construire un avenir avec confiance et ambition. Chez MGEN, on est profondément attaché aux valeurs éducatives. Lors de la rentrée 2022, on s’est donc associé à la campagne de mobilisation “Septembre pour apprendre”. 

L’objectif ? Sensibiliser le grand public aux inégalités éducatives, mettre en lumière les acteurs de l’Éducation en France et sensibiliser aux missions de bénévolat sur le thème de l’éducation pour tous. Soutien scolaire, mentorat, partage de conseils et transfert de compétences… Chaque initiative est un pas en avant pour davantage d’égalité.

MGEN a également participé à la campagne de mobilisation “Décembre ensemble” contre l’isolement social. En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches. Près de 300 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence. Pour ces publics, la période des fêtes est un moment de solitude et de détresse psychologique. 

“Décembre ensemble” remet de la magie dans le quotidien des personnes les plus isolées. Distributions de repas chauds, maraudes, moments de partage avec une personne âgée isolée, envoi d’une carte postale… Les missions de bénévolat du mois de décembre sont un moyen de partager l’esprit des fêtes avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés. 

Partager nos #preuvesMGEN2022

Découvrir plus de preuves

Au service de l'intérêt général