#3 On déploie notre nouvelle stratégie de marque
déploie nouvelle stratégie de marque

Le secteur assurantiel se transforme, marqué par la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires. Dans ce contexte, MGEN a entrepris des transformations profondes de son modèle économique, commercial et managérial. Pour affirmer plus que jamais sa position de leader en protection santé et prévoyance, MGEN a également lancé sa nouvelle stratégie de marque.

La réforme de la PSC interviendra dès 2024 avec les premiers appels d’offres des ministères. Elle prévoit un basculement des organisations publiques du monde des contrats individuels à adhésion facultative vers un modèle collectif obligatoire, à l’image de celui existant pour les salariés du privé.

MGEN s’apprête ainsi à passer de plusieurs millions de contrats individuels à des contrats collectifs conclus avec des ministères. Avec plus de 4,2 millions de personnes protégées, MGEN est la première mutuelle des agents du service public et sera de fait la plus touchée par la réforme.

Se réinventer pour relever le défi de la PSC

Pour répondre à cet enjeu majeur, de grandes transformations internes ont été engagées. Parmi les plus significatives, MGEN a adapté ses systèmes d’informations pour pouvoir gérer des contrats collectifs à grande échelle. On a également fait évoluer notre réseau commercial et réorganisé nos centres de services pour développer la proximité et la qualité de gestion.

MGEN a également lancé en avril 2022 un grand chantier autour de sa stratégie de marque afin d’être reconnue comme la première mutuelle des agents du service public. Une nouvelle identité de marque, un nouveau discours et une nouvelle campagne sont les premiers jalons de la transformation de la mutuelle et un soutien à son projet stratégique.

Une identité à la hauteur des enjeux

Dans la campagne publicitaire lancée le 16 janvier 2023, MGEN dévoile sa nouvelle signature de marque, ”On s’engage mutuellement”. Elle rappelle son engagement auprès de celles et ceux qui s’engagent eux-mêmes pour l’intérêt général au sein des services publics. Cette communication est aussi le reflet de sa Raison d’Être, “Engagés pour le progrès social et la santé de tous”.

Fabrice Heyriès,
Directeur général MGEN

Servir ceux qui servent l’intérêt général est source de fierté. À travers cette nouvelle campagne, nous donnons la parole aux publics que nous protégeons : les agents des différentes fonctions publiques. Elle nous permet aussi de mettre en avant, pour la première fois, les solutions et les services qui, au-delà du cœur de nos activités de prestations assurancielles et d’offres de soins, font la différence dans le quotidien des agents du service public.

Diffusés sur les chaînes des groupes TF1, France Télévisions et M6, trois films publicitaires mettent en scène des agents publics qui bénéficient de solutions originales et innovantes : Diane, professeure d’anglais, Cyril, infirmier à l’hôpital, et Farah, chercheuse en biomédecine. Tous trouvent une réponse à leur situation de santé grâce à MGEN. La campagne se décline aussi en presse, affichage et réseaux sociaux.

Afin d’enrichir cette campagne de publicité, MGEN a créé une page dédiée sur son site internet #LesEngagementsMGEN qui présente 37 raisons de préférer MGEN. Santé au travail, offre de soins, e-santé… Chez MGEN, on s’engage aux côtés de ses adhérentes et adhérents en imaginant, en soutenant ou en mettant en œuvre des solutions de santé, de protection sociale et de progrès social innovantes.

Découvrez les spots TV avec Cyril, infirmier à l’hôpital, et Diane, professeure d’anglais :

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