#16

Nous coordonnons notre stratégie de soins et d’accompagnement avec celle de VYV³ ?

Le plan de transformation du livre III de MGEN est au cœur du plan de transformation de notre groupe. Progressivement, il s’articule avec l’organisation de VYV3. Les orientations décidées par notre gouvernance et celle de VYV3 ont notamment vocation à être travaillées avec les directions d’établissement afin de garantir la pertinence et l’efficience des modalités qui seront adoptées.

Après l’élection de Stéphane Junique à la présidence de l’ensemble des maisons du Groupe VYV (Groupe VYV, VYV3 et VYV Coopération), les Conseils d’administration ont nommé Delphine Maisonneuve directrice générale de l’ensemble de ces structures. Ainsi, l’ensemble des unions de pilotage du Groupe VYV bénéficient désormais d’une gouvernance unifiée autour du même binôme président/directrice générale.

Pour le périmètre VYV3, Delphine Maisonneuve s’appuie sur l’équipe en place, pilotée par Didier Hervaux, directeur général délégué. Elle veillera tout particulièrement à la mise en œuvre du plan stratégique de VYV3 en articulation avec la stratégie du Groupe VYV et au respect de la trajectoire économique globale définie pour l’offre de soins et d’accompagnement.

Trois ans pour donner corps à un projet commun

Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve ont choisi de lancer une réflexion collective pour porter la stratégie du Groupe VYV. L’objectif ? Tracer la voie des trois prochaines années à travers un projet commun au sein du Groupe. Basé sur trois priorités (“renforcer notre développement”, “investir”, ”accroître notre impact”), le projet VYV 2025, co-construit par les lignes politiques et managériales, a été présenté lors d’une journée de convention le 16 novembre 2021. Près de 1 000 élus et collaborateurs du Groupe VYV étaient invités à cet événement. Le 14 décembre 2021, le projet a été validé en conseil d’administration.

Didier Hervaux a quant à lui établi une nouvelle feuille de route pour VYV3. Elle vient au service d’une ambition réaffirmée : constituer le premier offreur de soins et d’accompagnement non lucratifs en France.

Cette volonté forte de VYV3 s’illustre notamment par le partenariat stratégique mené avec la Caisse des Dépôts. Assist (Association innovation, santé et territoires), créée en mars 2021, identifie, soutient les projets d’innovation en santé dans les territoires et facilite leur réalisation. Ce partenariat a d’ores et déjà permis la mise en œuvre de projets tels que le centre médical de proximité de Cholet (VYV3 Pays de la Loire) ou la télémédecine dans trois Ehpad bourguignons.

VYV3 poursuit également son développement territorial avec l’adhésion de deux nouvelles unions territoriales de la Mutualité Française (Limousin et Normandie). Son implantation couvre désormais plus de 80 départements et passe ainsi à près de 1 700 établissements et services de soins et d’accompagnement. En parallèle, deux entités régionales finalisent leur structuration, donnant naissance à VYV3 Centre-Val de Loire et VYV³ Bretagne.

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

Notre dispositif de médiation évolue afin de prolonger notre démarche qualité. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Nos valeurs, notre histoire et notre expertise nous confèrent une responsabilité vis-à-vis d’eux. […]

Au service de l'intérêt général

La digitalisation de nos activités et de nos services s’est poursuivie en 2021. […]