#18

Nous aidons les aidants en nous appuyant sur la force du Groupe VYV

Le bien-être et l’accompagnement des adhérents en situation de fragilité sont depuis toujours l’une de nos priorités. La situation aidants/aidés étant particulièrement sensible, des dispositifs dédiés et complémentaires ont été déployés pour apporter le soutien nécessaire aux adhérents concernés.

“ Nous avons une dette envers les aidants. ”

Ces quelques mots de Stéphane Junique, président du Groupe VYV, résument bien la responsabilité que nous avons envers ces personnes qui prennent soin de leur(s) proche(s) au quotidien. La majorité des Français souhaitent vieillir à domicile et sans l’engagement du cercle familial et des aidants, cette perspective n’existerait pas.

RMA et MGEN Proximité aux côtés de ceux qui en ont besoin

Grâce à l’appui du Groupe VYV, nous avons mis en œuvre un dispositif de soutien complet.

Le premier concerne les aidants et se concentre sur un groupe de 10 000 adhérents âgés de 62 à 63 ans. Dès la fin du mois de novembre 2020, un courrier accompagné d’un questionnaire leur a été adressé pour identifier ceux qui sont aidants. La cellule “Aidance” de Ressources Mutuelles Assistance (RMA) prend contact avec eux pour les informer des dispositifs publics ou associatifs existants et leur présenter les services inclus dans leur offre MGEN, mais aussi les prestations spécifiques payantes proposées par le Groupe VYV (matériel médicalisé, téléassistance, solutions de répit dans les établissements de VYV3 et de MGEN, etc.).

Le second dispositif s’adresse à 32 800 adhérents âgés de 75 ans. Un courrier de proposition d’accompagnement leur a été envoyé. 7 800 d’entre eux y ont déjà répondu. Depuis janvier 2021, ils sont contactés par des militants, des élus et des adhérents bénévoles mobilisés par MGEN Proximité, dont l’expérience acquise auprès de nos adhérents seniors fait référence. Nos militants les orientent, les informent et les conseillent sur les prestations et services inclus dans leur offre MGEN, ainsi que sur les dispositifs publics en vigueur. 

En parallèle de ces dispositifs, la plateforme de services proche-des-aidants.fr, conçue par le Groupe VYV, permet d’identifier les besoins grâce à quelques questions et de proposer des solutions (selon la mutuelle d’appartenance), tant pour les aidants que pour les personnes aidées. 

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une campagne d’information à laquelle MGEN s’est associée. […]

Au service de l'intérêt général

Nous avons rapidement organisé la vaccination au sein de nos établissements et centres de santé. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Pour assurer une éducation de qualité, ces questions sont cruciales et doivent être considérées. […]