#17

Nos équipes sont toujours en première ligne face au Covid-19

Face à une circulation très importante du virus et de ses variants, nous avons rapidement organisé la vaccination au sein de nos établissements et centres de santé afin de protéger nos résidents et collaborateurs volontaires.

Le Groupe MGEN, et plus largement le mouvement mutualiste, est engagé de longue date dans la défense de la vaccination. Face à la lutte contre le Covid-19, cette implication ne s’est pas démentie.

Du fait de leur typologie et leur situation géographique, les établissements sanitaires et médico-sociaux MGEN ont été confrontés à des réalités très disparates, les filières d’approvisionnement en vaccins ayant varié selon leur rattachement à un établissement de soins de suite (approvisionnement par les centres hospitaliers régionaux) ou non (approvisionnement par les officines) et selon des calendriers établis par les agences régionales de santé (ARS). Dans tous les cas, nos équipes se sont mobilisées pour assurer les étapes d’information et le recueil des consentements préalables à toute action vaccinale. À noter que notre établissement de médecine et SSR de Sainte-Feyre (Creuse) a ainsi été désigné centre de vaccination par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. 

Vacciner mais aussi informer pour lutter contre la pandémie 

Dès septembre 2020, nous avons participé au contact tracing¹ mis en place par l’Assurance Maladie. Cette contribution a été maintenue en 2021 et a mobilisé l’équivalent de 10 collaborateurs à temps plein pour réaliser les appels sortants permettant l’identification des cas contacts, les appels d’information, le traitement des demandes d’attestation d’isolement… Les collaborateurs volontaires dans les sections départementales, les centres de gestion et au sein du centre de contact de Lyon ont effectué jusqu’à 1 900 appels sortants par semaine.

Par ailleurs, de mi-avril à début juin 2021, près de 300 délégués et militants ont contacté 113 000 assurés sociaux MGEN de plus de 75 ans non vaccinés. L’objectif de 80% fixé par les pouvoirs publics concernant le taux de vaccination des plus de 75 ans a été atteint pour les assurés sociaux MGEN et ce, bien avant la fin de la campagne.

Plusieurs actions de communication, par courrier, SMS ou emailing, ont également été organisées en 2021, notamment en direction des publics les plus fragiles. Plus largement, nous avons régulièrement mis à jour les informations relayées sur mgen.fr.

Enfin, nous avons organisé trois campagnes de distribution gratuite par la Poste de masques de protection aux personnes de plus de six ans bénéficiant de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou de l’aide médicale d’État. 22 000 bénéficiaires étaient concernés à chaque envoi. Trois campagnes similaires avaient déjà été réalisées en 2020.

1 Dispositif visant à casser les chaînes de contamination

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

Cet établissement, qui accueille des personnes en situation de handicap, a été distingué en 2021. […]

Au service de l'intérêt général

Nous avons renforcé nos dispositifs d’accompagnement et d’employabilité pour cette population fragilisée. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Nous avons engagé des moyens pour mieux comprendre et anticiper les besoins des Français. […]