Rédacteur en chef
Richard Zarzavatdjian

Première
Ligne

Santé

Ensemble prenons soin de vous

Richard Zarzavatdjian

Journaliste santé TV sur le service public

J’ai toujours exercé mon métier dans le secteur de la santé.
Un domaine passionnant pour deux raisons essentielles.

Les gens que je rencontre et qui figurent dans mes reportages se confient sur ce qu’ils ont de plus cher, leur santé. Qu’il s’agisse d’un patient schizophrène comme Olivier, de Jeannette, victime d’une récidive de cancer du sein, ou de Patricia qui a subi une opération bariatrique contre son obésité et qui évoque le mot de renaissance.

Pour eux, échanger avec un journaliste constitue, à coup sûr, une véritable thérapie et un soulagement car ils sont entendus dans leur souffrance.


Une autre raison me tient à cœur. Les professionnels de santé, qui ont accepté de témoigner et d’expliquer une pathologie ou un traitement novateur, ont une volonté de transmettre la connaissance en prolongeant, dans le cadre d’une interview, leur travail clinique. Démultiplier l’information et la rendre la plus accessible possible, en bannissant les mots médicaux, est leur volonté.

Des raisons qui m’ont conduit à exercer ce métier avec bonheur dans les différents titres et médias. Tout a commencé dans les années 1990 avec les pharmaciens et le Moniteur des Pharmacies, un titre professionnel au sein duquel j’ai participé au lancement d’un quotidien, une véritable formation de journaliste. Après les pharmaciens, je me suis intéressé aux médecins avec l’hebdomadaire Impact-Médecin. C’étaient les années des premières grandes manifestations du monde médical, des négociations conventionnelles laborieuses avec l’Assurance Maladie. Des années de changement au cours desquelles le statut du médecin a été bouleversé et même remis en cause, sans retour possible.

Au terme de ces deux expériences, j’ai intégré France 2. Entre-temps il y a eu une expérience dans un media télé, lui-aussi professionnel, à destination des médecins, Canal Santé où, cette fois, j’ai appris le métier de la télé. À France 2, j’ai poursuivi dans la même direction avec « Savoir Plus Santé », animé par Martine Allain-Regnault et François de Closets, avant d’intégrer « C’est au programme » avec Sophie Davant et Télématin avec William Leymergie, les deux matinales de la chaîne. 

Parallèlement, j’ai commencé une collaboration avec Paris Match et le Journal du Dimanche. J’ai également créé les Trophées Signatures Santé qui visent à récompenser des journalistes santé dans les différents médias, TV, Radio, Presse, Web et même ceux qui exercent dans la presse Francophone. 

Aujourd’hui l’aventure continue puisque je prépare pour mars prochain un livre sur la discrimination de l’obésité chez Solar.

D’un bout à l’autre la santé reste mon trait-d’union. 

Première ligne santé : fait par vous pour vous

Chez MGEN, on a à cœur de prendre soin des soignants. C’est pourquoi nous avons réuni des infirmières et infirmiers, des aides-soignantes et aides-soignants de toute la France, ainsi que des experts Santé, pour discuter de ces sujets tellement importants pour ces professions toujours en première ligne. Sous l’oeil de Richard Zarzavatdjian, notre rédacteur en chef, toutes ces personnes ont pu échanger et partager leurs expériences dans un cadre bienveillant. Pour MGEN, c’est l’occasion de continuer d’agir pour les soignants, concrètement.

Découvrir le comité éditorial

Les derniers numéros

Edition N°01 - Septembre 2023

Le mal de dos


Infirmières, infirmiers, aides-soignantes, aides-soignants, vous êtes très exposés à une pathologie qui touche 80% des Français au cours de leur vie : le mal de dos.

En savoir plus

Edition N°02 - Octobre 2023

Les troubles du sommeil

Vous faites partie des millions de Français qui ont des horaires de travail atypiques. Résultat, comme un tiers d’entre eux, vous souffrez de troubles de sommeil.

En savoir plus

Edition N°03 - DECEMBRE 2023

Burn-out

Vous êtes 20% d’infirmières à souffrir de burn-out après 5 ans d’exercice. Les causes principales ? La surcharge des tâches et des organisations parfois inadaptées en termes de gestion du temps de travail.

En savoir plus

Edition N°04 - FEVRIER 2024

Nutrition et santé

Avec vos horaires atypiques et, parfois, du travail de nuit, il est difficile, pour vous soignants, de conserver un équilibre alimentaire optimal. Découvrez notre dossier "Nutrition et santé".

En savoir plus

Vous êtes soignant et vous voulez en savoir plus sur nos offres MGEN ?

Echanger avec un conseiller     Faire un devis