En 2021, nous nous sommes mobilisés sur de nombreux chantiers. Certains avaient pour objectif d’offrir une meilleure expérience client. D’autres cherchent à augmenter le périmètre de nos bénéficiaires. D’autres encore visent à revoir la nature de nos offres et services en Santé Prévoyance et à lancer de nouveaux produits, comme ceux dédiés à l’Épargne Retraite.
Nous avons aussi posé les premières bases d’une évolution de notre modèle relationnel en nous donnant les moyens de répondre plus rapidement aux demandes de nos adhérents : automatisation des process et relations via l’espace personnel, dématérialisation des factures avec les professionnels et établissements de santé, création de centres de services… Pour renforcer notre développement, nous avons également déployé des outils permettant de fluidifier nos démarches vente et améliorer la performance de nos collaborateurs.
Par ailleurs, la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des fonctionnaires a modifié notre vision à horizon 2025. Cinq grands thèmes stratégiques ont ainsi été définis : une plus grande satisfaction des clients et des employeurs, un modèle économique performant et durable, la conservation de notre portefeuille historique et la conquête de nouvelles parts de marché, un environnement de travail responsabilisant innovant et entrepreneurial.
Gagner en efficacité et en productivité
Pour accomplir notre ambition et répondre à la nécessité de devenir un assureur collectif, notre plan de transformation fait évoluer la manière dont nous interagissons avec nos adhérents / affiliés / clients / employeurs. Cela implique de transformer l’organisation des activités de l’ensemble des entités MGEN (centres de services, réseau, siège et DSI) pour, à la fois, fournir une expérience adhérent exemplaire et accélérer notre développement.
Le plan de transformation investit aussi les processus internes et systèmes d’information pour gagner en efficacité opérationnelle et en productivité, en actionnant des leviers de simplification, dématérialisation, digitalisation et automatisation.
En matière RH, l’accompagnement et la formation sont inhérents à la transformation des métiers et des pratiques managériales. L’objectif ? Favoriser la montée en compétences de nos collaborateurs et promouvoir un management plus collaboratif. En 2021, dans le cadre de la démarche “Manager demain”, 12 entités - dont la DSI et les centres de services - ont ainsi été accompagnées dans l’évolution de leurs pratiques managériales.
“ 2020 a été l’année de la structuration de la transformation et de son intention dans un contexte de crise sanitaire. 2021 a été celle des premières réalisations. En 2022, nous allons continuer en ce sens, avec des adaptations consécutives à la PSC, désormais notre priorité. Elle vient catalyser le projet que nous avions avancé, celui d’intégrer la Fonction publique d’État et la Fonction publique hospitalière. Tout cela avec un nouveau mode de développement. La manière change mais l’intention préexistait. ”
Aymeric Quarré de Verneuil, directeur de la transformation de MGEN
Une stratégie partagée avec le Groupe VYV
L’année 2022 verra la fin du projet Chrysalide et conduira l’ensemble des directions du siège ainsi que les collaborateurs de la DSI à rejoindre le même site à Paris. L’enjeu de cette organisation ? De nouvelles façons de travailler ensemble, en mode hybride, en mixant télétravail et présentiel en espaces partagés, et en introduisant plus d’agilité, de transparence et d’ouverture avec tous les métiers et parties prenantes de la mutuelle.
Notre plan stratégique sera mis à jour pour y intégrer notamment les enjeux du Groupe VYV et ainsi montrer la résonance entre notre intention stratégique, accélérée par la PSC, et le projet VYV 2025. Nous devons réussir notre transformation tout en contribuant significativement au plan stratégique du Groupe avec comme enjeu commun celui de faire de VYV un employeur de référence, à travers ses différentes mutuelles.