#09

Nous contribuons à faire avancer les grands sujets de société

Sport-santé, éducation, culture, lutte contre les discriminations, environnement… Nous sommes fiers de soutenir de nombreux acteurs dont nous partageons les valeurs et les préoccupations. Être un partenaire engagé, c’est être fidèle à l’essence même du mutualisme car c’est par la solidarité entre tous que chacun peut être plus fort. Voici quelques exemples de nos actions marquantes en 2021. 

SPORT-SANTÉ

Depuis 2017, nous sommes engagés dans le sport-santé. Nous sommes notamment partenaires des Étoiles du Sport, soutenons les trophées Sport et Management, avons développé une MGEN Académie et assuré la promotion, via Mon Stade, du sport comme un formidable vecteur de prévention.

Nous nous mobilisons sans cesse pour inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique. Avec les Fitdays MGEN, nous proposons un circuit itinérant unique en France qui met en valeur le triathlon, discipline qui réunit course, natation et cyclisme. Présent dans 30 villes de France, il permet à chacun, adultes et enfants, champions comme amateurs, de se réunir autour d’un sport complet. En 2021, Les Fitdays ont réuni près de 10 372 participants et plus de 250 militants MGEN.

Attachés à la cause des femmes, nous encourageons la pratique sportive au féminin. En 2021, nous sommes devenus partenaire de Basket Landes, club féminin de basket-ball, acteur majeur du développement de cette discipline dans la vie sportive et sociale de la région. Ce partenariat a permis de promouvoir l’équipe notamment auprès des militants, des salariés et des partenaires. En 2021, Basket Landes a remporté le titre de championne de France. Les Landaises se sont également qualifiées pour la finale de la Coupe de France 2022.

ÉDUCATION ET CULTURE

MGEN s’investit dans la promotion de l’art et de la culture car pour nous, ces domaines font partie des apprentissages fondamentaux des futurs citoyens. Nous sommes fiers d’être mécènes de la 19e Biennale de la danse de Lyon et d’accompagner ce projet ancré dans les territoires. Initialement prévue en septembre 2020, elle s’est tenue en mai-juin 2021.

Nous avons noué un partenariat avec le MUCEM dans le cadre de l’exposition “VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie !” lancée en décembre 2021. Elle retrace l’histoire sociale et politique du sida et pose un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur l’épidémie comme sur les mobilisations qu’elle a engendrées.

Nous avons accompagné l’organisation de la 3e édition du Festival du film social “La 25e image”, dont la cérémonie de clôture a eu lieu dans l’auditorium du ministère des Solidarités et de la Santé en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, et de Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté. Près de 17 000 personnes ont pu assister aux différentes représentations sur l’ensemble du territoire.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Dans le cadre du parcours « Culture en partage » avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, l’Institut du Monde Arabe a créé une mallette pédagogique à destination du public scolaire (primaire-collège). Nous avons encouragé cette initiative qui permet aux enseignants de disposer des outils nécessaires pour explorer les problématiques du vivre ensemble, créer du lien et déconstruire les images stéréotypées d’affrontement entre les cultures juives et musulmanes.

En décembre 2021, nous avons aussi organisé en interne un concours d’éloquence visant à dénoncer le sexisme par le verbe. Huit équipes ont concouru pour désigner l’oratrice MGEN qui a participé au “Prix Gisèle Halimi”, finale organisée par la Fondation des Femmes au Théâtre de l’Odéon à Paris.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un programme de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. En 2021, nous avons soutenu cette initiative qui permet à de nombreux enfants d’accéder aux savoirs et aux cours de la Philharmonie de Paris.

ENVIRONNEMENT

Grâce à la démarche Éco-École que nous soutenons aux côtés de l’association Teragir, plus de 4 000 écoles, collèges et lycées de France bénéficient d’un accompagnement gratuit pour intégrer le développement durable à leur projet pédagogique. Des actions concrètes sont ainsi déployées en lien avec les enseignements et les réalités du territoire. En 2021, une table ronde sur la thématique du développement durable et la sensibilisation des jeunes publics a également été organisée au Salon de l’Éducation à Paris.

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

Ces nouveaux lieux, favorisant l’accès aux soins pour tous, font partie du réseau mutualiste Écouter Voir. […]

Au service de l'intérêt général

Nous proposons un accompagnement pour appréhender ce nouvel espace numérique individuel. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Pour appréhender cette problématique spécifique, notre expertise a été sollicitée. […]