Découvrir plus de preuves


Les besoins de nos adhérents évoluent sans cesse. Leur proposer des soins et accompagnements adaptés à leurs différents moments de vie demande une analyse permanente.
Nous avons engagé des moyens pour mieux comprendre et anticiper les besoins des Français. Pour la 6e année consécutive, nous les avons ainsi sondés, en partenariat avec Solidaris et OpinionWay, sur leur rapport à la société, au travail et à la santé. Ce baromètre “Confiance et bien-être” souligne notamment leur défiance envers la société et l’altération de leur santé mentale.
Des liens de confiance consolidés entre les Français, leurs mutuelles et la Sécurité sociale
En 2021, seuls 23% des Français ont confiance en leurs gouvernants pour tenter d’améliorer leur qualité de vie. Les Français croient davantage en leur système de santé : 41,1% pour les mutuelles et 56% pour la Sécurité sociale. Un rapport de confiance envers les organismes de santé qui reste stable par rapport à 2020.
“ Nous sommes attentifs à ces tendances afin de proposer des soins et accompagnements adaptés. C’est le cas avec la prise en charge des consultations psychologiques, expérimentée dès le printemps 2021, que nous allons continuer de prendre en charge en complément de la Sécurité sociale en 2022. Les résultats de cette enquête nous confortent dans l’idée que la prévention, autant que la prise en charge, est un enjeu essentiel pour la santé des Français. ”
Matthias Savignac, président du Groupe MGEN
Une santé mentale qui continue de se dégrader
Six années d’enquête montrent qu’aujourd’hui la santé mentale des Français est au plus bas. 32,6% d’entre eux évaluent leur vie négativement et 19,9 % indiquent ressentir une dépression sévère à modérée. 21,1% se disent souvent, voire très souvent, anxieux.
Découvrir plus de preuves