Découvrir plus de preuves

La pandémie a démontré avec force que la vocation et l’engagement du personnel de l’éducation sont des atouts dont il faut prendre soin. Pour continuer à assurer une éducation de qualité, les questions de santé et de bien-être des enseignants doivent être mieux considérées.
Dans 6 pays, sur 3 continents, 8 000 enseignantes et enseignants ont participé à la première édition du baromètre international santé/bien-être du personnel de l’éducation¹. Réalisée par le réseau Éducation et Solidarité et la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique, l’étude offre un éclairage inédit sur leur vécu en 2021.
En évaluant les problématiques liées à leurs conditions de travail, leur ressenti professionnel et leur bien-être, le baromètre, qui sera renouvelé dans deux ans, vise à orienter les politiques nationales et internationales en faveur de la santé et du bien-être des communautés éducatives à travers le monde.
Des enseignants dont la santé psychologique inquiète
Si la santé globale apparaît préservée, la santé psychologique des enseignantes et enseignants semble néanmoins fragilisée dans certains pays, en lien probable avec la crise sanitaire. À travers ces statistiques se dessinent certaines pistes d’amélioration qui pourraient être suivies pour apporter plus de bien-être : intensifier les possibilités de formation et d’évolution professionnelle, conforter le soutien hiérarchique, revaloriser les salaires mais aussi améliorer l’information en matière de santé et renforcer la médecine du travail.
Une crise sanitaire qui a laissé des traces
À la fin de l’année scolaire 2020/2021, les professionnels de l’enseignement à travers le monde sont globalement éprouvés. Il existe cependant une réelle hétérogénéité des situations, en lien avec des réalités locales différentes tant sur le plan socio-économique que culturel ou encore conjoncturel (fin d’année scolaire, situation sanitaire, télétravail ou non…).
Les résultats du baromètre suggèrent que la crise sanitaire est venue non seulement perturber l’équilibre vie professionnelle/vie privée mais aussi amplifier les problématiques déjà existantes au sein du secteur de l’enseignement. Une réalité marquée par le sentiment de déséquilibre entre les efforts consentis par les personnels et les reconnaissances obtenues en termes de rémunération, de valorisation de la profession, de promotion et de sécurité. En France, 81% des enseignants interrogés ont trouvé leur travail stressant durant l’année scolaire 2020/2021 et 76% disent avoir besoin de plus de formation.
“ En croisant les regards et les perspectives des actrices et acteurs de la santé, de l’éducation et de la recherche à l’international, et en renouvelant régulièrement les enquêtes pour suivre l’évolution de la santé des personnels de l’éducation, le baromètre se veut un outil durable au service du bien-être des communautés éducatives. ”
Matthias Savignac, président de MGEN et président du Réseau Éducation et Solidarité.
1 La collecte des données s’est déroulée de mai à juillet 2021 via un questionnaire Internet relayé par le Réseau Éducation et Solidarité et ses partenaires, auprès d’enseignantes et enseignants de Belgique francophone, France, Québec, Mexique, Maroc et Gambie. La Fondation MGEN pour la santé publique a assuré l’analyse statistique des réponses recueillies.
Découvrir plus de preuves