Des professeurs confrontés à la mort mais mal à l’aise pour en parler
53% des enseignants déclarent penser régulièrement à la mort contre 41% des Français. De plus, 83% d’entre eux y ont déjà été confrontés contre 69% des parents et 55% des élèves. Dans le cadre de leur fonction, 71% des enseignants ont déjà fait face au décès d’un parent d’élève, 67% à la perte d’un collègue et 58% d’un élève.
Pourtant, ce sont ceux qui expriment le plus de difficulté à aborder ce sujet avec leurs élèves : 53% des enseignants évitent d’en parler contre 44% des parents d’élèves avec leurs enfants.
L’enquête révèle aussi que 77% des enseignants et 68% des parents d’élèves pensent que le personnel des collèges et lycées a un rôle à jouer dans l’éducation à la mort. 51% des enseignants souhaitent bénéficier d’un accompagnement ou d’outils pour pouvoir évoquer ce sujet en classe.
Toutes ces données nous prouvent qu’un long travail autour de la mort dans le milieu scolaire reste à faire. De nouveaux dispositifs doivent être élaborés afin d’appréhender cette problématique de la façon la plus adaptée.