Trouver l'offre qui me convient
Concrétisez vos projets immobiliers
Besoin d'une mutuelle ?
Obtenez votre tarif en 3 minutes
Des questions sur votre contrat MGEN ?
Comment expliquer la réforme de la PSC aux fonctionnaires ?
Nos conseils pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être
MGEN, première mutuelle des agents du service public recrute !
Comme Cyril, Farah ou Diane, préférez MGEN pour au moins 37 raisons
Suivez l'actualité MGEN
Entretien
Pour MGEN, l’année 2021 restera marquée par l’annonce de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) et par l’inscription de sa Raison d’Être dans ses statuts. Matthias Savignac, président du Groupe MGEN et Fabrice Heyriès, directeur général, s’appuient sur cet ADN mutualiste affirmé pour guider la mutuelle dans ses choix futurs.
Matthias Savignac, président du Groupe MGEN
Comment avez-vous vécu cette année 2021 depuis votre arrivée à la tête du groupe MGEN ?
M.S. 2021 a été une année encore marquée par l’épidémie, elle a aussi été celle de nombreux élans de solidarités dont nous pouvons être fiers : la participation des établissements MGEN à l’effort de vaccination et à l’accueil de patients post-réanimation Covid dans une logique de soutien à l’hôpital public, la reprise d’activité et le rattrapage des prestations et des soins, la création d’une nouvelle prise en charge de la santé mentale pour nos adhérents.
Outre la situation sanitaire persistante, nous avions clairement en ligne de mire la réforme de la Protection Sociale Complémentaire des agents de la Fonction publique (PSC). Celle-ci concerne l’essentiel des personnes que nous protégeons.
Depuis les Assemblées générales de juillet 2021, je mesure l’ampleur de la tâche et la nécessité de relever ces défis grâce à l’engagement de tous. Notre objectif est de poursuivre collectivement la mission de MGEN en restant fidèle aux principes et aux valeurs qu’elle se donnait il y a 75 ans.
“ MGEN est un collectif vivant, fier de son histoire, qui se projette avec détermination et optimisme dans les défis des années à venir ; tout en cohérence avec ses ambitions au sein du Groupe VYV. ”
F.H. Malgré la situation épidémique qui a perduré en 2021, notre mutuelle a été au rendez-vous des objectifs et des développements qu’elle s’était fixés. L’année 2021 nous a permis de conforter encore notre solidité économique pour protéger au mieux et dans le temps nos adhérents. MGEN a réalisé des chantiers transformants et posé les bases d’une évolution dans l’organisation de son modèle relationnel pour offrir une expérience client exemplaire.
MGEN est un collectif vivant, fier de son histoire, qui se projette avec détermination et optimisme dans les défis des années à venir ; tout en cohérence avec ses ambitions au sein du Groupe VYV. Nous abordons 2022 avec détermination, sérénité et ambition.
Fabrice Heyriès, directeur général du Groupe MGEN
En 2021, quelles priorités le Groupe s’est-il donné ?
M.S. Avec l’ensemble du Conseil d’administration MGEN, nous nous sommes fixé trois priorités : la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance et l’animation du réseau militant, l’accompagnement – auprès de nos équipes – de la transformation opérationnelle du Groupe MGEN amplifiée par la réforme de la PSC, ainsi que la prise de position sur des sujets sociétaux (social, numérique, écologique etc.).
F.H. Avec les effets de la PSC, l’adaptation de notre modèle est notre principale priorité. Cette réforme, a priori avantageuse pour les agents de la Fonction publique, emporte avec elle son lot de transformations et d’adaptations pour le Groupe MGEN et ses parties prenantes. Certaines évolutions sont d’ores et déjà identifiées, d’autres seront à préciser, à travailler et à engager avec l’ensemble des salariés, des militants et des professionnels de nos établissements de santé. Avec pour exigence de maintenir le plus haut niveau de solidarité et de mutualisation possible.
Dans sa Raison d’Être, MGEN évoque l’intérêt général. Qu’est-ce que cela recouvre concrètement ?
F.H. Pour MGEN, l’intérêt général est un engagement quotidien. Gestionnaire du régime obligatoire et complémentaire santé de millions de d’agents de la fonction publique, MGEN est un partenaire essentiel des pouvoirs publics.
Et puis, MGEN possède et gère aussi des établissements médico-sociaux ouverts à tous et à des tarifs accessibles et participe ainsi fortement à l’effort d’offre de soins sur le territoire français métropolitain et ultra-marin.
M.S. MGEN aspire à être « la mutuelle des publics au service du public », et quoi de mieux pour servir l’intérêt général que d’assurer les enseignants, les chercheurs, les sportifs, les soignants, les artistes… tous ces professionnels qui « produisent » du bien commun.
Le mutualisme s’est construit sur la conviction qu’en se réunissant, des individus pouvaient mettre en commun leurs moyens pour protéger le plus grand nombre et les plus fragiles, en transcendant leurs différences et leurs intérêts particuliers. Depuis sa création, des hommes et des femmes de conviction, militants et salariés œuvrent pour le progrès social. Grâce à leurs combats, MGEN a ainsi créé son premier centre de santé mentale en 1959 et son premier centre de soins palliatifs en 1994. Bien avant la légalisation de la pilule contraceptive et celle de l’IVG, MGEN a agi pour les droits des femmes, notamment pour leur droit à disposer de leur corps. Nous continuerons d’expérimenter, d’innover et de mener des combats sur des sujets qui touchent à l’humain et font écho aux missions que nous exerçons autour de la protection sociale et de la solidarité.
“ Nous continuerons d’expérimenter, d’innover et de mener des combats sur des sujets qui touchent à l’humain et font écho aux missions que nous exerçons autour de la protection sociale et de la solidarité. ”
“Prendre soin les uns des autres tout au long de la vie” :
est-ce une utopie, une vision de la société ou un projet d’entreprise ?
F.H. C’est évidemment un projet d’entreprise que d’avoir la capacité de répondre aux nombreux et différents besoins de nos assurés sociaux, nos adhérents et nos patients. Il y a dans cette partie de notre Raison d’Être, une dimension métier : en effet, MGEN est présente dans les différents moments de vie des personnes qu’elle protège à travers son réseau de sections locales et d’espaces régionaux, ses centres de gestion et ses établissements de santé.
Beaucoup de facteurs jouent sur la santé : le travail, la situation familiale, l’environnement, le logement, etc. Se doter des métiers, des savoir-faire et des capacités financières pour faire face à l’ensemble de ces risques fait l’objet d’une attention quotidienne.
M.S. Ce n’est clairement pas une utopie. C’est un projet d’entreprise qui traduit une vision de la société. Une société solidaire où toutes et tous peuvent accéder à la santé et où l’on prend soin des plus fragiles.
Notre ambition mutualiste, c’est aussi d’amener des évolutions sociétales bénéfiques à toute la société. C’est pourquoi, en fin d’année 2021, nous avons lancé des travaux de réflexion permettant à nos adhérents et nos militants de s’emparer de la question de la fin de vie. Analyser les lois, les chiffres, les faits et s’appuyer sur des témoignages et des situations vécues en établissement ou à la maison était nécessaire pour se prononcer sur les besoins, et pouvoir aboutir à l’été 2022 – lors des Assemblées générales – à l’adoption d’une position commune et nourrie du terrain sur ce sujet.