RAPPORT D’ACTIVITÉ RESPONSABLE 2022


Entretien Matthias Savignac,
président MGEN & Fabrice
Heyriès, directeur général.



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Pour MGEN, l’année 2022 fut indéniablement celle de la préparation à la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC). Matthias Savignac, président MGEN, et Fabrice Heyriès, directeur général, font le bilan d’une année de réflexions nombreuses, d’anticipation et de préparation.

Matthias Savignac, président de MGEN

Quel bilan tirez-vous de cette année 2022 ?

MS : 2022 a été une année d’accélération des chantiers engagés en 2021 en vue de se préparer à la mise en œuvre et aux conséquences pour notre mutuelle de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique. Cette dynamique d’accélération s’est appliquée à toutes nos équipes. Elle s’est installée tant en interne dans notre transformation, qu’en externe avec notre nouvelle stratégie des partenariats, la recherche de partenaires mutualistes et les travaux autour de notre nouvelle stratégie de marque.

Déçus ou fragilisés par les crises sociales, politiques et économiques que traversent notre pays, nos concitoyens se détournent de plus en plus du politique. Une mutuelle est un corps intermédiaire qui fait vivre des collectifs par la participation, le débat et les espaces d’engagement. Rester un mouvement social nous appartient. C’est pourquoi nous avons organisé en 2022 des concertations autour de l’avenir et de l’organisation de notre réseau militant et commercial ou encore du sujet de la fin de vie, qui a mobilisé plus de 4 000 militants, adhérents et salariés MGEN. Cette année encore, participer à la vie de la mutuelle a pris de nombreuses formes concrètes.

“ MGEN est un collectif vivant, fier de son histoire, qui se projette avec détermination et optimisme dans les défis des années à venir ; tout en cohérence avec ses ambitions au sein du Groupe VYV. ”

FH : 2022 a peut-être été une année un peu frustrante parce qu’elle a été avant tout une année de réflexions nombreuses, d’anticipation et de préparation. Nous avons revu un grand nombre de pratiques, comme le déclenchement des travaux de réorganisation du réseau et du siège ou encore le déploiement de nouveaux outils de gestion en lien avec les Opérations et nos systèmes d’information. Enfin, 2022 a été l’année du lancement des réflexions sur l’avenir des établissements de santé MGEN et leur intégration dans le réseau d’établissements du Groupe VYV, VYV3.

L’année 2022 a également été dédiée à la construction de notre nouveau système d’information, avec notamment la mise en place d’un nouveau progiciel de marché visant à gérer les contrats collectifs des adhérents de la fonction publique concernés par la réforme de la PSC. Nous avons aussi réfléchi à l’optimisation de notre gestion du régime obligatoire pour les agents de l’Éducation nationale. Par souci d’efficacité, nous avons donc noué un partenariat avec la CNAM pour utiliser leur écosystème SI, plutôt que celui qui nous appartenait.

Fabrice Heyriès, directeur général MGEN

Quels chantiers prioritaires avez-vous mis en place ?

FH : MGEN ayant toujours été en pointe sur les enjeux sociétaux, tout aussi stratégiques, nous avons mobilisé notre réseau, nos élus et militants, nos salariés, nos professionnels de santé comme nos adhérents sur l’enjeu de la fin de vie. 4 000 personnes ont contribué concrètement, par leurs propositions analysées et compilées, à notre manifeste sur la fin de vie rendu public à l’AG 2022. Il revendique le respect de la dignité jusqu’à la fin, le développement des soins palliatifs et la légalisation de l’aide active à mourir. Sensibiliser et engager chacune et chacun à participer au débat public fait partie de ce que nous sommes, de ce qui fait de MGEN plus qu’un simple assureur. Nos combats historiques pour le progrès social et l’accès à la santé pour tous tout au long de la vie fondent notre légitimité à agir et à répondre aux besoins de nos adhérents. Que ce soit sur l’égalité Femmes-Hommes ou la santé environnementale, nous avons devant nous de nombreux sujets d’engagements.

MS : Nous avions bien conscience que transformer aussi rapidement et profondément notre organisation aurait des impacts à court et moyen termes. Cela a déstabilisé beaucoup d’équipes, d’habitudes de travail et fait appel à notre capacité d’adaptation individuelle et collective. Pendant plusieurs mois, la qualité de service s’est dégradée, ce qui est compréhensible, mais les efforts payent puisque les indicateurs de suivi connaissent aujourd’hui une nette amélioration. Avec l’arrivée de la PSC, et en tant que première mutuelle du service public, MGEN a la responsabilité d’apporter de la sécurisation à des structures amies et leurs adhérents. Nous avons donc préparé des alliances avec d’autres mutuelles. MGEN est solide et elle peut apporter de la sécurité et de la pérennisation pour des mutuelles qui voudraient s’associer dans des partenariats, aux contours à définir au cas par cas.

“MGEN est solide et elle peut apporter de la sécurité et de la pérennisation pour des mutuelles qui voudraient s’associer dans des partenariats, aux contours à définir au cas par cas.”

Quels sont les impacts de la réforme
de la protection sociale complémentaire pour MGEN ?

Cette réforme est-elle une chance, une opportunité, en matière
d’accompagnement des agents publics ? MGEN se positionne
aujourd’hui comme la “première mutuelle des agents du service public”.
Qu’induit ce repositionnement ?

MS : MGEN est un acteur majeur et reconnu de la santé des agents du service public puisqu’elle a su créer de la valeur et de la proximité avec ses adhérents depuis 76 ans maintenant. Née aux côtés de la Sécurité sociale, par les fonctionnaires et pour les fonctionnaires, nous sommes attachés à cette relation particulière de pairs à pairs, entre agents publics qui nous permet une bonne compréhension des besoins des personnes que nous protégeons. MGEN est la mutuelle qui couvre le plus d’agents du service public en santé. C’est pourquoi, depuis début 2023, elle assume un positionnement qui traduit cette légitimité à couvrir largement les agents du service public, un engagement auprès de celles et ceux qui œuvrent à l’intérêt général, en particulier ceux des fonctions publiques d’État et hospitalière.

FH : Depuis 76 ans, notre mutuelle est au service des employeurs et des agents publics au-delà du seul métier de l’assurance. Notre promesse, “On s’engage mutuellement”, traduit notre volonté de protéger celles et ceux qui font le service public au quotidien. Outre les enjeux de santé et de prévoyance, nous visons aussi ceux de la santé au travail, de la prévention des risques ou encore de bien-être. Proposer des solutions aux employeurs publics pour la santé et la prévoyance de leurs agents, c’est contribuer à prévenir les risques professionnels, l’usure professionnelle et éviter la survenue de handicaps ou d’invalidités. Nous portons la conviction qu’en prenant soin de ceux qui font le soin, nous créons collectivement les conditions d’un service public humain et efficace.

“MGEN est un acteur majeur et reconnu de la santé des agents du service public puisqu’elle a su créer de la valeur et de la proximité avec ses adhérents depuis 76 ans maintenant.”