#15 On veille sur la santé de ceux qui nous soignent
Qualité de Vie et les Conditions de Travail

MGEN met la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT), le bien-être et la prévention au cœur de son métier d’assureur mutualiste. Engagée depuis toujours pour la protection des agents publics, elle agit notamment pour ceux de la fonction publique hospitalière. Face à un quotidien professionnel fatiguant, MGEN propose des initiatives qui font la différence.

En novembre 2022, MGEN a signé une convention sur la prévention des professionnels de santé ainsi qu’une convention de mécénat avec le CHU de Nantes. Dans le cadre de ce partenariat, elle contribue à la construction, à la réalisation et au financement de projets en lien avec la QVCT au bénéfice du personnel et des étudiants de l’établissement nantais. 

D’autres conventions ont aussi été signées avec les CHU d’Angers, de Bordeaux ou de Toulouse. Le dispositif Bien-Être Santé Travail (BEST) y est déployé. Il a déjà permis de mener à bien des centaines de sessions de formation sur la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes et Fabrice Heyriès, directeur général MGEN.

Intervenir au plus près des équipes soignantes

Chez MGEN, on a également à cœur d’être partenaire de plus petites structures du secteur médico-social. Des actions pour la qualité de vie et le bien-être au travail ont ainsi été menées auprès d’environ 1 650 agents en 2022

Au GHT Tarbes Lourdes, MGEN a déployé par exemple une sensibilisation TOP (techniques d’optimisation du potentiel) auprès de 250 agents. Cette formation réunit un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser le meilleur de ses ressources psycho-cognitives et comportementales. Si ces enseignements sont d’ordinaire plutôt réservés aux sportifs et aux militaires, chez MGEN, on a pensé qu’ils représenteraient un outil d’accompagnement très utile pour les personnels soignants et médicaux.  

Au CHU d’Amiens, MGEN a mis en œuvre un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il consiste à la fois à adapter les postes des agents et à leur permettre d’acquérir des gestes et postures qui préviennent les risques. 

À l’École des hautes études en santé publique (EHESP), MGEN est intervenu auprès des élèves directeurs pour les sensibiliser aux déterminants et aux atouts de la QVCT afin d’initier une réflexion sur le management promoteur de santé. 

Partager nos #preuvesMGEN2022