#26

Nous faisons évoluer notre gouvernance

Nouveau binôme à la direction de notre groupe, renouvellement du conseil d’administration, nouveau bureau national… L’actualité de l’année 2021 témoigne du dynamisme de notre vie démocratique. Les évolutions de notre gouvernance nous permettront de répondre aux grands enjeux auxquels notre groupe doit faire face.

Les changements apportés à notre gouvernance nous donneront la possibilité d’amplifier nos initiatives pour une amélioration continue de la qualité de service rendu à nos adhérents, patients et résidents. Ils nous aideront aussi à nous préparer aux évolutions annoncées de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des fonctionnaires et à les transformer en une véritable opportunité de développement. 

Un nouvel élan pour notre vie institutionnelle

Pour assurer la diversité au sein de nos instances dirigeantes, notre Groupe avait intégré, dès 2017, l’objectif d’une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Celui-ci a été quasiment atteint en 2021 avec un taux de 48,1% de femmes au sein de notre conseil d’administration.

Les délégués à l’Assemblée générale élisent par tiers tous les deux ans les membres des CA du Groupe MGEN. Lors des Assemblées générales de juillet 2021, les membres de nos conseils d’administration renouvelés ont ainsi désigné Matthias Savignac comme nouveau président. Il devient, aux côtés du directeur général Fabrice Heyriès, dirigeant effectif du Groupe MGEN. Ensemble, ils poursuivent la transformation de notre groupe, de nos activités comme de notre gouvernance. 

De gauche à droite : Bertrand Souquet, Florence Babault, Matthias Savignac, Stéfan Gouzouguec, Isabelle Rondot

Un nouveau bureau national composé du président, de deux vice-présidentes et de deux vice-présidents, a également été élu. Les membres du bureau national siègent au sein du comité exécutif (Comex) aux côtés des membres du comité de direction (Codir), désignés par le directeur général.

Enfin, en décembre 2021, les salariés de MGEN Union, MGEN, MGEN Action sanitaire et sociale ont été invités pour la première fois à élire leurs représentants au CA. Ce dispositif de représentation, issu de la loi PACTE, soutenu, voté et inscrit dans les statuts du Groupe MGEN lors des Assemblées générales de juillet 2021 vise à associer plus étroitement les salariés à notre développement et à notre gestion, à titre délibératif pour l’ensemble des administrateurs représentants les salariés.

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

L’action de notre Centre Médico-Psycho-Pédagogique a pris une autre dimension avec France Terre d’Asile. […]

Au service de l'intérêt général

Nos réponses solidaires et performantes ont séduit de nombreux acteurs de l’ESS en 2021. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Nous avons la conviction que la performance de nos collaborateurs est liée à leur bien-être. […]