#26 Chez MGEN, on se projette dans l’éducation du futur
Salon européen de l'Education

Chaque année en novembre, le Salon européen de l’éducation est LE rendez-vous de la communauté éducative et des jeunes pour imaginer leur avenir. Un rendez-vous incontournable pour MGEN qui propose aux visiteurs des moments d’échange sur des sujets essentiels. L’éducation du futur était à l’honneur de l’édition 2022.

Salon de l'éducation 2022

La présence de MGEN au Salon de l’éducation 2022 a été remarquée. Sur son “stand-forêt”, MGEN a fait vivre à ses visiteurs une expérience immersive grandeur nature. Elle marquait son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et faisait écho au projet gouvernemental sur l’éducation du futur.

Comment ? En proposant d’entrer au sein d’un véritable poumon vert de 350 m² en plein cœur du salon et de retrouver tout son écosystème autour de trois piliers : 

  • une éducation plus verte, avec les animations de Cartooning for Peace autour de l’écologie et la présence de l’association Teragir ;
  • une éducation plus épanouissante avec les interventions de la DILCRAH et de l’ADOSEN ; 
  • une éducation plus sportive avec les structures MGEN Mon Stade, Vivoptim, MGEN académie et ses ambassadeurs athlètes, ainsi que l’UFOLEP et l’USEP qui ont abordé les enjeux de prévention par le sport dès le plus jeune âge. 
Journée d'échange -  Jour 1
Journée d'échange -  Jour 2
Journée d'échange -  Jour 3

3 jours d’échanges avec des invités d’exception

De nombreux moments forts ont rythmé cette édition 2022 :

  • La lutte contre les discriminations et inclusion par le sport
    avec Elise Fajgeles, secrétaire générale à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT - DILCRAH, Sofia El Yousfi, déléguée générale ADOSEN Prévention santé MGEN, et Lucas Mazur, sportif Handisport MGEN Académie, double champion du monde et médaillé d’or de badminton aux Jeux paralympiques de Tokyo.
  • La prévention et enjeux sport santé
    avec Martin Fourcade, Athlète MGEN Véronique Moreira, présidente de l’USEP, Arnaud Jean, président de l’UFOLEP, le docteur Roland Krzentowski, président et Stéphane Suzzoni, directeur général de Mon Stade. 
  • Le forum des professeurs innovants
    à l’occasion des 20 ans du Café Pédagogique, 3 tables rondes dédiées à l’innovation pédagogique en présence des professeurs lauréats, animées par les journalistes de Libération, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. 
  • Le sport-santé dès le plus jeune âge
    avec le docteur Roland Krzentowski, président de Mon Stade, Ethan Cormont, Athlète MGEN Académie, champion d’Europe espoir de saut à la perche et Véronique Moreira, présidente de l’USEP.  
  • La conscience écologique et développement durable
    avec Julie Saturne, directrice des programmes éducation et jeunesse de Teragir. 
  • La santé mentale des jeunes
    avec Sofia El Yousfi, déléguée générale ADOSEN Prévention santé MGEN. 
  • Les métiers du soin
    avec Anne Fournier, présidente d’Euro-France Association accompagnée de l’un des lauréats de la catégorie “métiers de la santé et du soin” du concours “Je filme le métier qui me plaît”. 
  • L’activité sportive, gestion du stress et équilibre
    avec Bruno Favier, directeur médical MGEN, Mélusine Harle, directrice de la Prévention MGEN pour Vivoptim, Blandine Pont, sportive MGEN Académie, athlète et espoir de judo français, étudiante en 4e année de chirurgie dentaire.

MGEN a également reçu la visite sur son stand de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Sarah el Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national universel.

Partager nos #preuvesMGEN2022

Découvrir plus de preuves

Au service de l'intérêt général