Contribuer à préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures, MGEN s’y engage depuis plusieurs années. Mécène de la COP 21, conférence internationale dédiée à la lutte contre le changement climatique en décembre dernier, partenaire de  « Tour de France Agir Ensemble » depuis plus de quatre ans, la mutuelle a décidé de renforcer son engagement sur les sujets d’éducation à l’environnement en s’unissant à Eco-Ecole, plus grand programme d’éducation à l’environnement et au développement durable en France. 

Eco-Ecole, un nouveau mécénat en faveur de l’éducation à l’environnement

Sensibiliser, transmettre aux plus jeunes… l'éducation à l'environnement permet de modifier aujourd’hui les comportements de demain. Mutuelle historique de l’Éducation nationale, MGEN est persuadée que l’école jouera un rôle essentiel dans la formation des futurs éco-citoyens. Elle a ainsi décidé de soutenir Eco-Ecole en signant un partenariat de trois ans. 

Programme international d’éducation au développement durable (EDD) développé en  France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires du primaire et du secondaire engagés dans une démarche éco responsable et intégrant l’EDD dans les enseignements. Créé au Danemark en 1994, Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

Eco-Ecole en France :

  • 1 900 établissements engagés (220 nouveaux) : 58 % d'écoles primaires et élémentaires, 28 % de collèges, 12 % de lycées, 2 % d'autres types d'établissements (MFR, EREA, IME, etc.)
  • 250 000 enseignants touchés directement et indirectement par la communication du projet
  • 1,2 million de personnes touchées indirectement chaque année

MGEN, partenaire de « Tour de France Agir ensemble » depuis 2011

Consciente que les préoccupations environnementales doivent trouver un écho concret auprès des jeunes générations, la mutuelle accompagne depuis plus de quatre ans le "Tour de France universitaire des gestes Eco-responsables", devenu en 2015 le « Tour de France Agir ensemble » organisé par l’ADEME et l’AVUF.

L’édition 2016 a sensibilisé 9 000 étudiants et personnels universitaires.

MGEN partenaire majeur de la Fête de la nature

MGEN est fier de poursuivre le partenariat initié il y a sept ans par la Mutuelle de l’environnement et des territoires, avec laquelle elle a fusionné début 2016. Ce partenariat porteur de sens traduit la volonté de MGEN de se positionner comme une mutuelle militante de la transition écologique.