Bien manger pour bien viellir

A tout âge, une alimentation saine et équilibrée est primordiale car elle participe au bien-être et au maintien en forme. Bien manger aide à prévenir voire à lutter contre certaines pathologies ou maladies. L’alimentation fait partie intégrante du prendre soin et du mieux vieillir mais pourquoi est-il si important de bien se nourrir et d’avoir un bon équilibre alimentaire quand nous devenons séniors ? Aujourd’hui, Pascale Quinon, Référente Nutrition chez Restalliance, répond à vos interrogations sur le sujet.

Prévenir les maladies chroniques liées à l’âge

L’impact de l’alimentation dans la prévention du surpoids et l’obésité n’est plus à prouver. Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle prépondérant dans la prévention de certaines maladies chroniques qui peuvent survenir ou s’accentuer avec la vieillesse telles que :

  • Les maladies cardio-vasculaires,
  • Le diabète,
  • Les troubles digestifs,
  • L’hypertension artérielle,
  • Les dyslipidémies (dysfonctionnements du métabolisme lipidique),
  • Le surpoids,
  • L’ostéoporose (réduction de la résistance osseuse),
  • Les cancers,
  • Les maladies neurodégénératives et neurologiques.

Contribuer au bien-être et rester en forme

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’énergie. Avec l’âge, les réserves nutritionnelles s’amenuisent. Les nutriments contenus dans notre alimentation constituent le principal apport en énergie. Si l’on ne mange pas suffisamment, la sensation de fatigue arrive plus vite, on se sent moins en forme.

Une alimentation équilibrée contribue au bien-être physique mais aussi psychologique de chacun. Chez les séniors, le moment du repas est d’autant plus source de réconfort et de plaisir qu’il vient rythmer la journée. En cuisinant de bons plats ou en faisant appel à sa mémoire pour réaliser des recettes, l’alimentation contribue au maintien d’une activité physique et mentale. Or, il est nécessaire de conserver une activité physique adaptée pour éviter la fonte musculaire. De même, l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique. En effet, notre corps ne conserve pas de réserve d’eau et il est nécessaire de compenser l’eau éliminée chaque jour.

Maintenir un lien social

Avec l’âge, le sentiment d’isolement peut se renforcer. Or, partager un repas en famille, cuisiner pour ses proches, prendre plaisir à faire ses courses pour le déjeuner du dimanche sont autant de moments propices à l’échange avec les autres. Le repas est aussi un temps de partage et de convivialité. Il est essentiel dans la journée du sénior car il participe à maintenir le lien social avec l’extérieur.

Eviter la spirale de la dénutrition

La dénutrition est la résultante d’un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins en protéines et en énergie de l’organisme.

Selon le Collectif de lutte contre la Dénutrition, 400 000* séniors et personnes âgées vivant à domicile seraient actuellement dénutries. Un sénior qui n’a plus la force de faire ses courses ou de cuisiner, peut progressivement basculer dans une situation à risque de dénutrition. Cette dernière peut être aussi provoquée par la déshydratation liée à la diminution de la sensation de soif avec l’âge.

La dénutrition est une pathologie à part entière qui nécessite une prise en charge spécifique. La perte de poids et la diminution de la masse musculaire induites par une situation de dénutrition entraînent des conséquences fonctionnelles parfois lourdes chez la personne âgée : pronostic des maladies aggravé, risque de complications infectieuses augmenté, problème de cicatrisation…

Chaque année, 40%* des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de la dénutrition. Bien se nourrir tout au long de sa vie permet de prévenir et lutter contre la dénutrition.

 

Avoir un bon équilibre alimentaire permet de préserver sa santé en prévenant les maladies chroniques liées à l’âge et en luttant contre la dénutrition. Le repas est créateur de lien social et contribue au bien-être, il est essentiel de conserver ce moment et d’y prendre plaisir. L’alimentation fait partie intégrante du prendre soin, et bien manger pour bien vieillir est essentiel.

« Il faut toujours garder à l’esprit la notion de plaisir comme élément clé de son alimentation. Quand on a le plaisir de manger, on conserve le plaisir de vivre. » Pascale Quinon – Référente Nutrition chez Restalliance.

Restalliance, partenaire de préférence des acteurs de la santé, propose une alimentation répondant favorablement aux besoins nutritionnels tout en veillant au plaisir gustatif de nos séniors et ainés. MGEN et Restalliance avec son centre de formation, Espace Chef, ont construit le programme Nutrition AtoutÂge. Des ateliers sont en cours d’expérimentation sur certains territoires en distanciel pendant l'année 2021.

*Source : Collectif de lutte contre la Dénutrition - www.luttecontreladenutrition.fr

en temps réel