Homéopathie

Focus sur votre forfait Se soigner autrement

Qu’est-ce qui change en 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2020, les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés qu’à 15% par la Sécurité sociale, contre 30% en 2019. Ces derniers sont bien pris en charge au titre du régime complémentaire par MGEN, quelle que soit votre formule.

Médicaments génériques : les conditions de prescription et de prise en charge évoluent

La prescription

Si votre médecin souhaite vous prescrire un médicament princeps (original) dont l'équivalent existe sous la forme d'un générique, il doit obligatoirement préciser sur l'ordonnance la mention « non substituable » et la raison de sa décision médicale de ne pas autoriser la substitution par le pharmacien.

Le remboursement

Si vous acceptez le médicament générique, la prise en charge ne change pas : et avec le Tiers payant vous ne faites pas l'avance des frais et vous n'avez pas de reste à charge à payer. Si vous refusez le médicament générique sans présenter d'ordonnance remplissant les conditions requises, le pharmacien délivrera le médicament princeps mais vous paierez la totalité, sans bénéfice du tiers-payant.

Généralisation du tiers payant

Dorénavant, MGEN accepte le tiers payant appliqué par tout praticien pour des actes remboursés par la Sécurité sociale. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre praticien et lui demander si vous pouvez bénéficier du tiers payant.

Pour être sûr d’en bénéficier, passez par les réseaux de soins MGEN ou rdv dans un centre de santé mutualiste.