Avant de partir, je me procure auprès de mon centre de Sécurité sociale MGEN la Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM). Un délai de 2 semaines est nécessaire pour la recevoir. Cette carte est individuelle et chaque membre de la famille doit en posséder une. La CEAM permet la prise en charge dans l’Etat de séjour de tous les soins médicalement nécessaires.
Si elle est demandée trop tardivement, un certificat provisoire de remplacement valable trois mois (téléchargeable ici) peut être adressé. Le cas échéant, si je n’ai pas eu le temps d’obtenir ma carte ou un certificat de remplacement avant de partir, je fais l’avance des frais et conserve les factures, que je présenterai au retour à mon centre de Sécurité sociale MGEN.
Les CEAM délivrées avant le 1er janvier 2021 restent valables au Royaume-Uni jusqu’à leur date d’expiration. Les CEAM délivrées après le 1er janvier 2021 ne seront pas acceptées au Royaume-Uni : un certificat provisoire de remplacement de la CEAM devra alors être établi. En cas de refus de la CEAM ou du certificat de remplacement au Royaume-Uni, le remboursement se fera sur présentation du S3125c et des factures acquittées.
J’effectue l’avance des frais et je conserve mes factures. Mon centre de Sécurité sociale MGEN peut me rembourser les frais engagés, s’il s’agit de soins inopinés.
La France a signé des accords de Sécurité sociale avec certains pays qui peuvent organiser une prise en charge des soins dans le pays de séjour. Je me renseigne avant de partir, pour connaître, les formalités à accomplir.