A quoi sert la carte Vitale ?

  • Elle permet de justifier les droits de l'assuré et de ses ayants droit en Sécurité sociale. Elle contient les éléments nécessaires à l'établissement d'une feuille de soins électronique.
  • Elle peut être utilisée chez tous les professionnels de santé, pour chaque acte ou prescription susceptibles d'être remboursés. En cas d'impossibilité technique, le médecin établit une feuille de soins papier.
  • La carte Vitale n'est pas une carte de paiement, mais elle permet, grâce à la feuille de soins électronique, d'être remboursé automatiquement en 5 jours en moyenne.
  • L’identification du porteur de la carte et de ses ayants droit de moins de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans figurent sur la carte Vitale du ou des parent(s) au(x)quel(s) ils sont rattachés. 
    Une carte Vitale est attribuée à toute personne ayant atteint l’âge de 16 ans.
  • Le droit aux prestations de Sécurité sociale, les exonérations, l’indicateur qui précise si l’assuré a déclaré ou non un médecin traitant, l’organisme qui gère la Sécurité sociale de l’assuré. Elle comprend les informations nécessaires à l’établissement et à la transmission de la feuille de soins.
  • Lors d’un changement d’organisme de Sécurité sociale, la carte Vitale n’est pas remplacée. Une simple mise à jour permet de modifier les informations.
  • La mise à jour de la carte est nécessaire au moins une fois par an et lors de tout changement de situation familiale ou professionnelle. Cela permet la réactualisation annuelle des droits au tiers payant mais aussi les retards de remboursements.
  • J'envoie à mon centre de Sécurité sociale les justificatifs correspondant à ma nouvelle situation.
  • Le centre de Sécurité sociale traite mon dossier et enregistre la mise à jour de mes droits.
  • Je fais moi-même la mise à jour de ma carte Vitale.
    (voir ci-après où faire la mise à jour).
  • Dans un lecteur de mise à jour (ancienne borne carte Vitale) disponible dans la plupart des pharmacies, laboratoires d'analyses médicales, centres de santé, hôpitaux...
  • Dans certaines sections départementales MGEN (se renseigner auprès de votre centre).
  • Dans un guichet automatique multiservice qui se trouve dans toutes les caisses primaires d'assurance maladie.

En cas de perte ou de vol

Je le signale immédiatement

  • soit via le service en ligne disponible sur mon espace personnel ;
  • soit par téléphone ;
  • soit par courrier à montre de Sécurité sociale MGEN.

En cas de dysfonctionnement

je le signale immédiatement

  • Soit via mon espace personnel sécurisé
  • Soit en téléchargeant le formulaire de dysfonctionnement (ici) sur le site puis en l’envoyant à MGEN,
  • Soit en adressant une attestation sur l’honneur par courrier à MGEN.

Dans tous les cas

Suite à cette déclaration, un formulaire photo Vitale m'est adressé. Je le retourne dûment complété et signé avec ma photo d'identité, la photocopie d'une pièce d'identité sous 15 jours, sans autre document, dans l'enveloppe retour jointe. Je télécharge une attestation de droits depuis le service dédié sur mon Espace personnel (ou en contactant mon centre de Sécurité sociale MGEN) pour justifier de mes droits auprès des professionnels de santé.