#42 Nous préservons l’équilibre des temps de vie de nos collaborateurs

La performance de nos collaborateurs est intimement liée à leur bien-être. Une conviction qui a conduit à faire évoluer nos manières de travailler et à déployer de nouvelles pratiques.

En cohérence avec notre politique RH et sociale, nous avons engagé une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de Prévention Santé. Elle s’appuie sur l’adhésion et la responsabilisation de nos managers et collaborateurs, dans une logique d’engagements réciproques et de symétrie des attentions.

Cette démarche globale et stratégique met en relation trois dimensions :

  • la capacité d’action, de mobilisation et d’expression de toutes les parties prenantes ;
  • l’équilibre des temps de vie personnels et professionnels et la prévention des risques ;
  • le contenu du travail et les conditions de travail.

Pas de performance économique sans performance sociale

Cette démarche s’est concrétisée par la signature en juillet 2021 d’un accord de QVT et de Prévention Santé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Cinq axes majeurs ont été définis pour cet accord : 

  • créer une “communauté ressources” dédiée à la QVT ;
  • accompagner les transformations nécessaires tant en termes de structures et d’activités que de culture managériale ;
  • favoriser les équilibres des temps de vie familiaux et professionnels de nos collaborateurs ;
  • déployer et renforcer les dispositifs de prévention santé et de régulation de situations complexes en matière de bien-être au travail ;
  • développer le bien-vivre ensemble.

Chaque axe est assorti d’objectifs, d’actions et d’indicateurs à mettre en place entre 2021 et 2024. Ces initiatives mobilisent l’entreprise et renforcent nos pratiques de mutuelle responsable.

“ Conscient de l’importance d’adapter nos manières de travailler, à la fois dans un contexte de transformation de la société mais aussi de notre mutuelle, nous avons souhaité aller plus loin avec ce nouvel accord, plus responsabilisant individuellement et collectivement. Souplesse des modalités, mise en œuvre facilitée, ouverture à l’ensemble des collaborateurs MGEN : chacun peut trouver le mode de fonctionnement qui lui est propre en confiance, pour un équilibre de vie renforcé et un lien social maintenu. ”

Frédéric Pauthier, directeur des Ressources humaines MGEN


Le télétravail s’élargit à l’ensemble de nos entités¹

Nous avons également signé le 7 janvier 2022 un nouvel accord relatif à la mise en œuvre du télétravail. Il est entré en vigueur le 1er mars 2022. Les nouveaux modes d’organisation dits “hybrides” font désormais partie de notre quotidien. Il était donc nécessaire de les inscrire dans une démarche de qualité de vie professionnelle et personnelle, pour le plus grand nombre de nos salariés, tout en préservant l’efficience et l’agilité de l’entreprise.

Le nouvel accord, signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, le permet, conjuguant ainsi performance sociale et performance économique du Groupe, préservation du lien social et du lien managérial.

1 Les entités du groupe MGEN : centres de contact, centres de gestion, ateliers de vente à distance, sections départementales, MGEN Solutions, MGEN ASS, centres de santé, siège, MGEN Technologies (DSI).

Partager nos #preuvesMGEN2022