Mieux protéger la santé des éducateurs…
Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels de l’éducation ont relevé de nombreux défis professionnels, humains et logistiques. Des questions se posent quant aux répercussions sur leur santé à court et long termes. Il est donc essentiel de dresser un état des lieux des facteurs de risque pour la santé.
Notre Fondation a ainsi engagé une large étude sur les déterminants professionnels de l’état de santé des personnels d’éducation et de recherche comparés à d’autres salariés. Pour ce travail, elle s’appuie sur les données de la cohorte épidémiologique Constances gérées par l’Inserm. Les volontaires de Constances sont invités à réaliser un examen de santé tous les cinq ans et à répondre à un questionnaire chaque année. Les premières études portent sur les comportements de santé et la santé physique et mentale des personnels de l’éducation. L’extension récente de l’étude au dispositif SAPRIS (“Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19”) pour un sous-échantillon d’enseignants apportera un précieux éclairage sur l’épidémie du Covid-19 et les répercussions sur l’écosystème “éducation”.
À cela s’ajoute en 2021, dans le cadre d’une collaboration avec le réseau Éducation et Solidarité, la réalisation de la première édition d’une enquête internationale auprès de plus de 8 000 enseignants dans 6 pays (Belgique, France, Gambie, Maroc, Mexique et Québec/Canada).
L’ensemble de ces recherches a contribué à identifier des leviers efficaces de promotion de la santé des personnels de l’éducation.