#21

Nous nous mobilisons pour l’avenir des jeunes

La crise sanitaire a eu de fortes répercussions sur la vie personnelle et professionnelle des jeunes. Pour surmonter cette période difficile, nous avons décidé de les soutenir en renforçant nos dispositifs d’accompagnement et d’employabilité.

Dès 2018, dans le cadre de l’accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours professionnels (GEPP), notre Groupe affirmait sa volonté de renforcer son engagement sociétal en favorisant notamment le recrutement de stagiaires et d’alternants.

En tant qu’employeur et mutuelle responsable, nous nous sommes mobilisés encore plus fortement en 2021 pour soutenir ce public touché de plein fouet par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

Des recrutements élargis et un accompagnement renforcé

En 2021, nous avons ainsi accueilli plus de 1 000 stagiaires de l’enseignement supérieur (du bac+1 au doctorat). 200 postes supplémentaires en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) ont aussi été créés, soit +92% par rapport à 2020.

S’agissant du recrutement des alternants, l’objectif consiste à les accompagner dans leurs premières expériences professionnelles et à renforcer leur employabilité. Au-delà du bilan quantitatif positif, notre direction des ressources humaines a engagé en 2021 plusieurs actions afin de faciliter leur recrutement, leur intégration ainsi que l’accompagnement des futurs tuteurs.

Présence de MGEN 
sur 11 forums pour accroître 
notre visibilité.

 Création d’un guide de l’alternance 
à destination des tuteurs,
réunissant toutes les informations utiles
 à la bonne intégration des alternants.

Organisation de “Cafés de l’alternance” 
pour favoriser les échanges 
et le partage d’expériences entre tuteurs 
et déploiement de formations “Accompagner son alternant 
vers le succès”.

Mise en place de sessions dédiées 
aux alternants
afin d’optimiser 
leur intégration au sein de la mutuelle.

Priorité a également été donnée aux jeunes pour nos recrutements en CDD dans le but de leur proposer un premier emploi, tremplin pour faciliter leur insertion professionnelle. Une attention particulière a été portée à la parité et aux jeunes en situation de handicap. Cette démarche a été initiée dans nos établissements de santé avec la création de contrats à temps partiel destinés aux étudiants, pour assurer les visites des familles auprès des résidents dans les trois Ehpad du Val-d’Oise. Ces dispositifs concernent tous les métiers du Groupe, toutes les activités et tous les territoires. 

Partager nos #preuvesMGEN2021

Découvrir plus de preuves

Progrès social & santé

Notre dispositif de médiation évolue afin de prolonger notre démarche qualité. […]

Au service de l'intérêt général

Nous proposons un accompagnement pour appréhender ce nouvel espace numérique individuel. […]

Prendre soin tout au long de la vie

Avec la crise sanitaire, ces agents rencontrent plus de difficultés pour préserver leur santé. […]