Entrepôt de données : une nouvelle ère pour la prévention et la recherche en santé publique
Avec l’autorisation de la CNIL, la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) inaugure une nouvelle génération d’outils scientifiques : un entrepôt de données de santé (EDS) au service de la connaissance, de la prévention et de l’innovation en santé publique.
Ce dispositif marque un tournant. En analysant de manière rigoureuse et sécurisée les parcours de santé des assurés (sous réserve de leur accord), la Fondation MGEN se dote d’un levier stratégique pour faire progresser les politiques de santé et orienter l’action mutualiste au plus près des besoins réels.
Toujours mieux analyser pour mieux agir
L’EDS permettra de conduire des études d’intérêt général sur la qualité du suivi médical, l’accès aux soins, la santé mentale ou encore l’impact de l’environnement sur les comportements de santé. Il pourra également évaluer l’efficacité des expérimentations déployées par MGEN, notamment dédiées à la santé des femmes ou la santé mentale.
Un cadre strict et une gouvernance scientifique
Les données collectées seront pseudonymisées et analysées uniquement dans un cadre validé par un comité scientifique et éthique. L’accès sera ouvert aux chercheurs de la Fondation ainsi qu’à des partenaires reconnus (universités, INSERM, établissements de santé, etc.).
Une capacité unique dans le monde mutualiste
Seule fondation de recherche en santé publique adossée à une mutuelle, la FESP s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour produire des connaissances robustes, utiles aux chercheurs comme aux décideurs publics. Elle poursuit une mission claire : fournir les outils à MGEN pour anticiper les transformations de la santé et renforcer son rôle d’acteur engagé de la prévention.