Sport-santé et bien-être

Qu’est-ce que le yoga ?

À l’automne 2021, la MGEN lance sa vague bien-être, et notamment un cycle d’ateliers en partenariat avec Yo’Time, experts en yoga et pleine conscience en contexte professionnel. Découvrez en quoi le yoga occupe une place de choix dans le domaine de la prévention santé et déterminez la pratique la plus adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que le yoga ? Il s’agit d’un art de vivre ancien dont l’aspect physique mêle postures et exercices de respiration ; l’aspect mental vise un état d’attention et de présence dit de pleine conscience.

 

Une pratique pour le corps et l’esprit

Par ces deux dimensions, le yoga constitue une discipline globale capable d’effets variés sur le corps comme sur le psychisme.

La pratique régulière du yoga* permet notamment de : diminuer la fatigue physique et psychologique, assouplir les tissus, favoriser l’endurance, améliorer la qualité du sommeil, réduire l’inflammation, augmenter les capacités respiratoires, stimuler les défenses immunitaires, soutenir le système cardio-vasculaire, harmoniser les systèmes nerveux et endocrinien, mieux gérer les émotions et la douleur, être à l’écoute des signaux du corps…

Les structures hospitalières l’ont bien compris et l’intègrent de plus en plus fréquemment dans leurs parcours de soin. Le professeur Bruno Fautrel, chef du service de rhumatologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, y voit un moyen précieux d’autonomiser ses patients : « Les pratiques comme le yoga rendent les malades chroniques plus autonomes, ce qui est une bonne chose. Il est important que chacun devienne acteur de sa santé. » **

 

Un outil de prévention santé par excellence

Outre ses multiples bienfaits et son impact sur les maladies chroniques, le yoga propose des exercices pratiques facilement reproductibles au quotidien et apporte des réponses aux défis de l’homme et de la femme modernes, en particulier en termes de gestion du stress.

C’est pourquoi il est aujourd’hui considéré comme un outil de prévention santé optimal. Nous avons imaginé avec Yo’Time deux types d’ateliers pragmatiques afin d’en saisir tout le potentiel. Ces ateliers sont organisés soit en présentiel dans les sections MGEN, soit en distanciel.

Yoga sur chaise

  • Amélioration de la posture assise
  • Lutte contre la sédentarité : tensions soulagées, mobilité accrue
  • Prise de conscience du souffle
  • 2 niveaux d’intensité sont proposés : dynamique (pour les actifs) et doux (particulièrement adapté aux seniors)

Respiration et pleine conscience

  • Prise de conscience du souffle et du moment présent
  • Découverte des différents types de respiration
  • Amélioration de la concentration, de la gestion du stress et des émotions

En 2019, 2,6 millions de Français ont pratiqué le yoga au moins une fois dans l'année***. Pourquoi pas vous ? Lors de ces ateliers accessibles à tous et centrés sur la pratique et la pédagogie, vous serez incités à mettre en place des habitudes durables pour une meilleure qualité de vie et de travail.

 

Article écrit par Yo’Time, experts en yoga et pleine conscience en contexte professionnel.

*Estimée à 2h30 par semaine, découpées ou non en plusieurs séances
**D’après l’article du Parisien du 22 avril 2016 “Le yoga entre à l'hôpital"
***Selon une étude Union sport & cycle.

 

Vous êtes stressé(e), surmené(e) ? Vous avez un sommeil difficile ou vous souhaitez tout simplement vous recentrer sur vous-même ? Avez-vous pensé à pratiquer la méditation ou le yoga ? Savez-vous ce qui différencie ces deux pratiques et laquelle s’adapte le mieux à chaque situation ? Pour vous aider à bien choisir la pratique qui vous correspond, retrouvez les conseils de Vivoptim. En savoir plus

 

en temps réel