Sport-santé et bien-être

La route en toute sécurité en hiver

Des fêtes en toute sécurité avec la Fondation de la Route 

Lors des vacances de fin d’année, le nombre d’automobilistes augmente sur les routes, la fatigue peut se faire sentir au retour des soirées de fêtes ou pendant un long trajet nocturne. Les conditions météorologiques (neige, verglas) peuvent aussi s’inviter, notamment dans les régions montagneuses. Pour rouler plus sereinement tout au long de l’hiver et en sécurité, MGEN et la Fondation de la Route vous proposent quelques astuces.

Entretenir et équiper son véhicule 

 

Équipez-vous de pneus hiver 

Les pneus hiver, ou 4 saisons montagne, sont adaptés aux basses températures et aux intempéries, ce qui améliore la capacité de freinage. Dans certaines zones montagneuses, il est obligatoire d'en équiper son véhicule ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre au 31 mars.

Vérifiez la pression de vos pneus 

Des pneus sous-gonflés augmentent les risques d’aquaplaning et diminuent la stabilité dans les virages. Surgonflés, ils diminuent le contact avec le sol et augmentent la sensibilité aux chocs (trottoir, trou dans la chaussée…). Dans les deux cas, vous risquez une usure anormale du pneu et de perdre le contrôle de votre véhicule. Pour connaître la pression adaptée à votre véhicule en période hivernale, reportez-vous à l’étiquette souvent présente au niveau des montants des portières avant .

Faites en sorte de voir et d’être vu 

Pensez à remplacer votre lave-glace par une version hiver résistante au gel et assurez-vous du bon fonctionnement de votre système de dégivrage.

Vérifiez aussi la propreté des ampoules, la position de vos feux et leur puissance. N’oubliez pas de vous munir d’un pack d’ampoules dans votre boite à gants

Adapter sa conduite à la saison

  • Lors d’intempéries, réduisez votre vitesse. Utilisez vos antibrouillards s’il neige et laissez la priorité aux chasse-neiges et aux saleuses.
  • Attention au verglas : restez vigilant lorsque les températures avoisinent 0°C. La chaussée peut être glissante même si vous ne voyez pas le verglas! La signalisation routière (panneau, écrans lumineux…) peut vous aider à repérer les zones dangereuses : toutefois, elle ne remplace pas la vigilance humaine.
  • Augmentez la température à l’intérieur de votre habitacle plutôt que de porter des gants, en vue d’une meilleure prise en main de votre volant.
  • Parce que, en hiver, il peut aussi y avoir de belles journées ensoleillées, pensez à bien protéger vos yeux du soleil.
  • Si vous partez de nuit , veillez à bien dormir en amont. Faites des pauses plus fréquentes durant votre trajet et changez de conducteurs lorsque c’est possible.

Éviter de conduire en cas de maladie

Être malade nous fatigue et diminue la vigilance : tousser et/ou éternuer régulièrement en conduisant peut détourner votre attention pendant quelques secondes, voire vous faire involontairement dévier de votre trajectoire. Dans la mesure du possible, si vous êtes malade, laissez le volant à un autre conducteur et prenez du temps pour vous reposer et vous soigner.

Prendre la route après un repas bien arrosé…

À l’occasion des Fêtes, l’alcool se trouve sur la majeure partie des tables. Le plaisir d'un verre partagé ne doit pas faire oublier les risques liés à une trop grande consommation. 

Dans le cadre de la prévention des risques routiers, la Fondation de la Route et MGEN ont créé une application mobile intitulée Des Routes à Vivre pour sensibiliser aux comportements à risques. Elle comporte:

  • un simulateur de conduite afin de mieux appréhender les risques et les difficultés liés à une conduite sous emprise de l’alcool,
  • un calculateur d’alcoolémie afin d’estimer le moment où vous pourrez reprendre la route, 

LIMITES LEGALES :

  • 0,2 g/l de sang pour les titulaires d’un permis probatoire ou pour les conducteurs de transports en commun
  • 0,5 g/l de sang pour les autres conducteurs

/!\ Être en dessous de la limite légale signifie que l’on peut légalement conduire mais pas que l’on soit en capacité de conduire. /!\

 

 

  • Des quiz pour faire le point sur ses connaissances en matière d’alcool et de conduite, ainsi que sur les autres produits psychoactifs tels que les drogues ou certains médicaments. 

Téléchargez l’application : 

  

 

 

... et bien copieux

Au moment des fêtes, nous mangeons souvent plus qu’en temps normal. Les repas sont notamment plus riches en glucides, ce qui rend la digestion plus difficile et nous fait nous sentir plus fatigué. Si vous devez prendre la route au retour, redoublez de vigilance pour contrebalancer la fatigue supplémentaire.

en temps réel