Saison de l’introspection, l’automne-hiver invite à ralentir et à prendre soin de soi en douceur. Que se passe-t-il dans notre corps à cette période de l’année ? Quels sont nos besoins spécifiques ? Que pouvons-nous faire pour continuer à nous sentir en forme physiquement et mentalement ?
L’automne se traduit notamment par une baisse des températures, une diminution de la luminosité, un raccourcissement des journées… ce qui entraîne une baisse d’énergie et de moral ainsi que de la fatigue.
Pour rester en bonne santé, bien dans son corps et dans sa tête, la période nécessite de :
- booster son niveau d’énergie ;
- renforcer ses défenses immunitaires pour s’armer contre les virus de l’hiver ;
- lutter contre la dépression saisonnière ;
- prendre soin de soi ;
- bénéficier le plus possible de la lumière du soleil.
Quel « plan d’actions » ?
Prenez le temps d’observer comment vous vous sentez à cette période de l’année, et si vous remarquez des changements d’énergie ou de moral par rapport à l’été. Cette prise de conscience vous aidera à reconnaître vos besoins personnels et à adapter vos routines pour la saison. Pour vous accompagner dans cette démarche, la pleine conscience peut être une véritable alliée, vous invitant à ralentir et à vous connecter à vos propres ressentis.
Pour faire la part belle à la détente, ménagez-vous davantage de plages de récupération, de déconnexion, de cocooning. Avancez l’heure du coucher compte-tenu du raccourcissement des jours (n’oublions pas que certains animaux vont jusqu’à hiberner). Certains exercices de respiration facilement réalisables aident à activer notre système nerveux parasympathique et à nous détendre : respirations profondes et lentes par le nez, cohérence cardiaque ou respiration alternée du yoga…
Pour faire circuler l’énergie et stimuler la sécrétion d’endorphines, bougez régulièrement : sortez en journée pour bénéficier de la lumière du soleil, pratiquez une activité en plein air, allez au travail à pied ou à vélo, renforcez votre connexion avec la nature (promenades, jogging, cueillette des champignons…). Effet anti-blues garanti !
Le yoga est aussi une pratique de choix pour rester en mouvement tout en respectant l’évolution de ses besoins et capacités. Réputé pour ses effets bénéfiques à court et long terme sur notre santé physique et mentale, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Il existe même des cours de yoga sur chaise, particulièrement faciles d’accès quel que soit son âge et ne nécessitant aucun matériel spécifique, yoga sur chaise doux ou dynamique.
Côté alimentation, faites-le plein de vitalité grâce aux fruits et légumes de saison : châtaignes, potirons, panais, figues, pommes, poires, kakis, coings… Choisissez des recettes digestes et équilibrées, qui vous réchaufferont : c’est le moment d’abuser des soupes de légumes, des assiettes de légumes grillés, des compotes maison... Si vous les appréciez en cuisine et les tolérez, l'utilisation d'épices telles que la cannelle, le curcuma, le gingembre, le piment, peut participer à la stimulation de votre métabolisme tout en ravissant vos papilles.
Parmi les autres alliés :
- les infusions et décoctions en renfort de l’immunité (sureau, thym, échinacée, gingembre…) ;
- les bains ou bains de pieds chauds simples ou agrémentés d’huiles essentielles relaxantes préalablement diluées dans une noisette de gel douche ou une poignée de sels de bain (lavande vraie, petitgrain bigarade) ;
- la bouillotte, voire les lampes de luminothérapie.