La voix humaine reflète, dans sa vibration, notre propre évolution. Alchimie complexe entre l’ADN, notre pensée et notre expression, elle est le propre de l’Homme. Elle est le langage articulé, elle est à la fois le maître et l’outil de la pensée. La voix, dans l’infiniment grand, dans l’infiniment petit, partie intégrante de l’espace-temps, véhicule notre imaginaire.
Cet incroyable gêne FOXP2 est le gêne de la voix humaine, gêne du langage, spécifique à l’homme, il intervient dans les multiples paramètres de la voix humaine.
Quel voyage fantastique l’organe de la voix doit il parcourir ? Quels obstacles la vibration doit-t-elle franchir ? Entre la création du souffle et les lèvres, quelle alchimie permet à l’onde sonore de devenir le mot, la mélodie, l’empreinte vocale ?
L’Homme, seul à posséder un langage articulé, le contrôle sur le plan mécanique principalement par son cerveau gauche au niveau de son larynx, de ses caisses de résonnance et de ses lèvres. Le monde émotionnel, va privilégier son cerveau droit.
Les décors de notre voix sont, comme tout instrument, formés par trois éléments :
- Le souffle pulmonaire en expiration. Il donne l’énergie, la puissance de la voix
- Le larynx avec ses deux cordes vocales, par ce souffle expiratoire crée la vibration
La commande cérébrale permet l’ouverture et la fermeture des cordes vocales. Elles sont symétriques : une corde vocale droite et une corde vocale gauche, ouvertes quand on respire et se rapprochent quand on parle. Elles sont placées à l’horizontal au sommet de la trachée. En fermeture, elles vont être à la source de la vibration vocale. Mais si elles sont constituées d’un muscle comme le biceps, la muqueuse qui les recouvre est la seule qui vibre ! Ces muqueuses droite et gauche s’écartent et se rapprochent de façon fréquentielle. Elles entraînent une cadence d’émissions de 440 « puff aériens » par seconde ce qui correspond à la note La3.
La puissance dépend également de l’amplitude de la vibration de la muqueuse. Plus l’amplitude de la muqueuse cordale est importante, plus l’intensité sonore est forte, à l’inverse plus elle est petite, plus la voix est faible. La commande est ici la force de l’expiration. - Les caisses de résonances ont permis le langage articulé. Cette vibration créée par les cordes vocales se propage dès lors au-dessus, créer le son « originel » de l’instrument laryngé qui se termine au niveau de lèvres. La caisse de résonnance donne le timbre et la signature vocale.
Une belle voix repose sur trois impératifs : la vibration, la fermeture et la lubrification des cordes vocales. J’insisterai sur la lubrification ou l’hydratation des cordes vocales. Avec 200 à 300 vibrations par secondes, la chaleur et l’humidification de la muqueuse cordale est nécessaire sinon la voix se casse en quelques minutes.
L’oreille pilote la voix. Les caractéristiques de la voix dépendent de trois facteurs :
Une puissance minimum du son (seuil auditif) est nécessaire pour stimuler notre tympan. ce qui correspond à une amplitude 20 décibels. (Lorsque dans votre salon vous avez deux enceintes acoustiques, qui émettent chacune 100 dB, la somme est deux n’est pas de 200 dB, mais 104 dB) le cri du tout petit 110 dB, le murmure 30 dB, la voix conversationnelle 40 à 60 dB. La fréquence de L’onde vibratoire est sa seconde caractéristique. La fréquence est le nombre de vibrations par seconde : 440 Hz traduisent le La3, soit 440 vibrations par seconde. La fréquence conversationnelle est comprise chez l’homme entre 140-180, chez la femme 170-220 Hz.
L’émotion enfin : Instrument de musique propre à l’homme le conduit vocal est unique : c’est le seul instrument à cordes et à vent que nous connaissons. C’est également le seul instrument à paroles et à mélodie qui trahit notre monde de l’affect .
L’instrument de la voix humaine est impressionnant de précision. Mieux le connaître et le comprendre permet souvent d’éviter les blessures intempestives de la voix qu’elles soient en rapport avec le larynx, la caisse de résonance, l’arbre respiratoire, la sangle abdominale et la verticalité.
La voix, reflet de votre personnalité : Chanter, jouer, plaider, enseigner, ou faire un discours nécessite une technique vocale adaptée chacun. Ces professionnels de la voix sont des athlètes de la voix. L’hygiène vocale, l’hygiène de vie est fondamentale. Si pour le peintre, l’émotion est indispensable, la technique est nécessaire à la main qui guide le pinceau sur la toile, à l'inspiration de la créativité tout comme l'interprétation de l'acteur, du comédien ou du chanteur lyrique. La maîtrise de la voix chantée, de la voix parlée impose de bien connaître son instrument pour le mettre au service de son monde émotionnel.
Article rédigé par le Dr. Jean Abitbol
Chevalier de la Légion d’Honneur
Adjunct Professor ORL Drexel University College of Medicine of Pennsylvania Philadelphia-USA
Ancien Interne – Ancien Assistant des Hôpitaux de Paris - Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Paris
Oto-Rhino-Laryngologiste – Phoniatre Chirurgie Cervico-Facial