Télétravail et enfants, quel équilibre ?

La vidéo d’un correspondant de la BBC en pleine prise de parole et derrière lequel ont surgi ses enfants a fait le tour du monde en 2017. Certains d’entre vous doivent peut-être assimiler leur situation actuelle à celle de ce journaliste… Alors que faire pour passer cette période le mieux possible ?

Pourquoi le télétravail nous chamboule ?

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) expliquent que le télétravail mis en place dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 se différencie du télétravail régulier déjà en œuvre dans les entreprises pour plusieurs raisons :

  • Télétravail « imposé » dont la décision de mise en place a souvent été très rapide, pratiquement sans préavis ;
  • Télétravail à temps plein, sans période régulière de retour au bureau ;
  • Se pratique à domicile ou à celui d’un proche ;
  • Se pratique pour la plupart dans un environnement familial particulier : conjoint également en télétravail, enfants à la maison suivant leurs cours à distance…

Ce chamboulement professionnel provoque une toute nouvelle organisation de travail notamment en termes de risque d’isolement, de gestion de l’autonomie, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de risque d’hyper-connexion. A cela s’ajoute la gestion du quotidien familial.

Quelques conseils pour préserver l’équilibre de tous

Trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle devient difficile. Aussi, voici quelques conseils pour retrouver une harmonie :

  1. Repenser les espaces et les temps de travail notamment en présence d’enfants.
  2. S’organiser en amont en fixant des horaires de travail et en aménageant des espaces de travail pour tous. Il est important également d’établir des règles et d’expliquer que chacun a son rôle à jouer dans l’équilibre de la maison.
  3. Développer l’imaginaire de ses enfants au moyen d’outils ludiques comme Une histoire et Oli, Des histoires en musique ou encore Lunii.
  4. S’informer et pousser les enfants à s’informer avec des sites comme Un jour une actu, Promenade imaginaire au pays d’Orsay, Les Odyssées ou encore Salut l’info
  5. Leur proposer des activités diverses autour du sport et de l’art notamment (ce qui bénéficiera à tout le monde par ailleurs)

Cette situation est longue mais temporaire. Chacun doit s’adapter pour garder le moral et appréhender au mieux la période de confinement !

SOURCES

Le télétravail en situation exceptionnelle, INRS http://www.inrs.fr/risques/teletravail-situation-exceptionnelle/ce-qu-il-faut-retenir.html
Coronavirus et télétravail, ANACT https://www.anact.fr/coronavirus-et-teletravail-5-dimensions-pour-mieux-sorganiser-collectivement

en temps réel