Pour les personnes en situation de handicap : les centres de vacances adaptées MGEN

Fidèle à son engagement mutualiste, MGEN s’implique auprès des personnes fragilisées et veut offrir un accès facilité à des séjours de vacances adaptés pour enfants et adultes en situation de handicap, qu’ils soient agents de l’Education Nationale, adhérents MGEN ou ayants-droits, bénéficiaires de l’allocation handicap MGEN, de 6 à 60 ans.

Dispositif historique MGEN, ces centres font partie depuis 2002 du partenariat entre la mutuelle et le Ministère de l’Education Nationale. C’est avec la Fédération APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) que les vacanciers peuvent profiter de séjours d’été adaptés propices à la détente, la convivialité et la découverte, aux quatre coins de la France.

Une vingtaine de centres sont disponibles chaque année pour des séjours d’une à quatre semaines en juillet ou en août. Les équipes sont prêtes à accueillir tous types de handicap, que le vacancier soit autonome, semi-autonome, ou polyhandicapé. Ainsi, la prise en charge est intégrale, en pension complète.

Les animateurs, qualifiés et expérimentés, organisent les journées en fonction des envies, des besoins et des rythmes de chacun, tout en restant proche de chaque vacancier grâce aux faibles effectifs des groupes encadrés.

Les centres de vacances pour personnes en situation de handicap sont des moments privilégiés de détente, d'enrichissement, de découverte, d'apprentissage, de rupture avec le cadre habituel, d'épanouissement et de répit pour la famille. Elles favorisent l'intégration, les rencontres et les échanges.

Avec ces centres, MGEN s’engage également pour le répit des aidants, ces proches des personnes atteintes de handicap ou en situation de dépendance qui s’occupent d’elles au quotidien. Ils tiennent un rôle essentiel dans le maintien à domicile, mais cette situation peut lourdement impacter leur activité professionnelle, ou leur vie personnelle.

C’est dans l’objectif de soutenir ces « proches aidants » et d’améliorer leur qualité de vie que la MGEN propose une solution de répit dans un lieu unique et entièrement adapté au handicap.

L’avantage MGEN ? Des tarifs drastiquement réduits si le vacancier ou son aidant est issu du Ministère de l’Education Nationale ou d’un Ministère rattaché, qu’il soit adhérent MGEN ou non.

ZOOM SUR : Le centre de Riec-sur-Belon

Au Domaine de la Porte Neuve, à Riec-sur-Bélon (Bretagne), le vacancier en situation de handicap est accueilli avec sa famille. La possibilité de réserver un hébergement sur place est proposée, tout comme le choix entre pension complète et demi-pension.

Le vacancier est accueilli et encadré en journée par les équipes de l’APAJH pour les loisirs et activités diverses, et rejoint sa famille le soir (et le midi selon le régime choisi) pour le repas et pour la nuit. Les journées sont organisées selon les rythmes et envies de chacun, et les activités sont diverses : bien-être, sport, découverte, repos, etc. L’objectif est de stimuler le maintien en autonomie sur le long terme.

Les familles peuvent donc elles aussi profiter en toute sérénité du site à la nature préservée, tout en restant à côté de leur proche. Des activités leur sont aussi proposées par MGEN sur le domaine, comme des séances de bien-être pour prendre le temps de s’occuper d’eux.

En 2019, une centaine de vacanciers ont été accueillis entre juillet et août répartis sur 207 semaines de séjours. Pour 2020, malgré la crise sanitaire de la Covid, nous avons accueillis 72 vacanciers sur 160 semaines de séjours pour les mêmes périodes.

en temps réel