“Mai à vélo” : MGEN s’engage !

Au mois de mai et avec les beaux jours, le vélo fait un retour en force auprès de nombre d’entre nous. Depuis l’année dernière, une coordination nationale s’est organisée pour promouvoir sa pratique : c’est l’opération “Mai à vélo”.

Mai à vélo est né de la volonté conjointe des principaux acteurs nationaux du vélo, du Ministère des Sports et du Ministère de la Transition écologique d’inscrire la dynamique positive de pratique du vélo engendrée par le confinement de mars 2020. En juin 2020 a donc été annoncé le lancement d’un mois de fête célébrant la culture vélo dans l’ensemble des territoires, tous les ans à partir de mai 2021.

Concrètement, Mai à Vélo s’est donné trois missions :

  • Promouvoir la pratique du vélo dans toutes ses formes et pour tous
  • Encourager les territoires à organiser des événements cyclables, festifs et pédagogiques
  • Mettre en lumière au niveau national les initiatives locales

Chaque personne ou groupe de personnes peut proposer son événement et l’inscrire sur le site https://www.maiavelo.fr/ . La coordination nationale n’est pas commanditaire d’événements mais souhaite effectuer une mise en lumière des éléments. Balades, ateliers de sensibilisation à la sécurité routière ou à la santé par le vélo, visites, compétitions, ... Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les âges !

Découvrez tous les événements près de chez vous en cliquant ici

Ce projet, soutenu par des acteurs institutionnels en lien avec MGEN et des acteurs du monde sportif rentre dans les actions et engagements relatifs à la prévention sécurité routière et au sport-santé.

Mutuelle engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement et pour la pratique du sport, MGEN s'engage déjà dans la promotion de la pratique du vélo. Le Groupe a confié à sa fondation d’entreprise, la Fondation de la route, le soin de mettre en œuvre le programme Savoir Rouler à Vélo. Il s’agit d’un programme proposé aux enfants de 6 à 11 ans afin qu’ils circulent à vélo en toute sécurité. Pour plus d’informations, cliquez ici !

Découvrez tous les webinaires organisés par la Fondation de la Route à l’occasion de Mai à Vélo en cliquant ici !

La sécurité routière étant un enjeu de santé publique majeur, l’attention doit se porter sur tous les usagers de la route afin de les responsabiliser à une mobilité durable sans risque. Concrètement, dans un contexte de crise sanitaire, l’essor des mobilités durables s’est accéléré (piéton, cycliste, EDPM). Ces nouveaux usages nécessitent de redéfinir le partage de l’espace public routier, notamment dans l’esprit des usagers. En effet, bien qu'écoresponsables, une surconsommation d'équipements neufs rapidement accidentés génèrent davantage de déchets et engorge les services de soins. Or, la méconnaissance des règles de sécurité est souvent à l'origine de ces accidents. Une meilleure information des usagers est donc indispensable.< /p>

La Fondation de la Route a donc créé le Village des mobilités durables, un programme de prévention flexible et interactif s’adressant à tous (jeunes, actifs, seniors). Il se décline en 3 volets :

  • Le grand village en extérieur avec une partie pratique et une partie théorique interactive sur les 4 thématiques de mobilités durables : vélos, piétons, EDPM et écoconduite
  • Le Village digital
    • Les Web’Actions : webinaires déclinables sous forme d’ateliers pratiques en petit groupe ou de conférence à large public.
    • L’application mobile « Des routes à vivre » : déclinaison « de poche » des actions de prévention proposées par la Fondation de la route avec deux modules de formations dédiés : « Ecoconduite » et « Mobilités durables (courant mai) ».
  • Le programme ministériel « Savoir rouler à vélo » pour les 6-11 ans : déclinaison « enfant » du programme Mobilités durables de la Fondation de la route permettant aux futurs collégiens de se rendre par la suite au collège à vélo en toute sécurité.

en temps réel