Les Journées Santé Environnement MGEN : des projets locaux pour la santé environnementale.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ».

Plus simplement, la santé environnementale est la prise en compte de l’impact des polluants sur la santé, qu’il soit locaux ou globaux. Par exemple, la qualité de l’air est considérée sous l’aspect de l’air intérieur jusqu’à l’aspect planétaire avec les conséquences du réchauffement climatique.

Le champ de la santé environnementale

La santé environnementale concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures

C’est la prise en compte de l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, qu’ils soient locaux ou globaux.

L’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine est à la fois une préoccupation de santé publique et un thème écologique central. L’OMS formule ainsi « Environnement d’aujourd’hui, santé de demain ».

Interroger la santé humaine par le prisme de l’environnement devient aujourd’hui un questionnement de plus en plus indispensable parce que les crises écologiques sont désormais aussi à l’origine d’un grand nombre de crises sanitaires ce qui exige, par conséquent, une prise de conscience collective.

Les Journées Santé Environnement

Dans la volonté d’une efficience environnementale et comme mutuelle responsable depuis toujours, MGEN s’engage dans un plan d’action SE, qui s’inscrit dans son programme de prévention.

Dans ce cadre, et pour répondre au mieux aux besoins des territoires, les JSE ont été organisées : un état des lieux et une réflexion autour des problématiques environnementales les plus importantes pour chaque région ont été menés pour permettre à chacun d’identifier les besoins dans sa région.

15 projets ont ainsi été élaborés à l’issu de ces réflexions avec les représentants des sections MGEN autour de 4 thématiques : modes de vie, alimentation, qualité des milieux et maladies chroniques.

Le choix des thématiques, le montage des projets, leur concrétisation, leur déploiement sur le territoire est ainsi le résultat du travail mené par les régions et les départements aux plus des préoccupations locales.

Le but est de permettre, à terme, à toutes les sections MGEN de profiter des différents projets pour les proposer à nos adhérents sous forme d’événements sur tout le territoire !

Un exemple : Home Safe Home

Partant du constat que nous évoluons tous dans des contextes avec des risques de toxicité dont nous n’avons que très peu conscience (produits ménagers, isolation, aération, etc.), les représentants MGEN du Limousin-Poitou Charente ont imaginé un projet autour de notre environnement intérieur.

Le but est d’expliquer mais surtout d’illustrer les risques de toxicité dans un environnement intérieur à partir d’une représentation du corps humain sur tissus où l’on dispose des scratchs reproduisant les risques/objets polluants.

Ce jeu permet d’identifier quel polluant/risque est un danger pour quelle partie du corps.

Un objet que vous pourrez retrouver lors d’événements MGEN très prochainement !

Sources

en temps réel