L’engagement MGEN pour le bien-vieillir : les programmes « Atout Âge »

L’accompagnement du vieillissement est un enjeu majeur. MGEN prend toute sa place dans la réflexion et l’action pour faire de la société de la longévité et du bien vieillir un projet de société.

La société de la longévité, c’est aussi bien la question de la prévention, de la place des seniors dans les territoires ou des risques de précarisation des retraités que la prise en soin et le financement de la perte d’autonomie.

C’est dans ces objectifs de prévention et de solidarité que s’inscrivent les programmes MGEN « Equilibre Atout Âge » et « Nutrition Atout Âge ».

Equilibre Atout Âge

Chaque année, une personne sur trois de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 80 ans chutent (INSERM, 2014). Equilibre Atout Âge propose de renforcer la confiance en la capacité de prévenir les chutes et donne des clés pour rassurer et rester actif en toutes circonstances.

Pour ce faire, le programme se base sur trois principes :

  • Une animation par les pairs seniors : les ateliers sont animés par des adhérents formés pour des adhérents
  • Une prise de conscience de ses propres idées et préoccupations à l’égard des chutes et de la peur de tomber
  • Une approche ludique et pédagogique

Les participants assistent à six séances pendant lesquelles les partages d’expériences et échanges sont privilégiés et accompagnés de jeux, quiz et autres activités ludiques.

Expérimenté depuis 2017, le bilan du programme a été très positif. Les ateliers reprendront dès que le contexte le permettra. Vos sections vous informeront des prochains rendez-vous !

Nutrition Atout Âge

La nutrition des seniors étant un enjeu majeur, MGEN s’investit en 2021 dans le programme Nutrition Atout Âge en partenariat avec Espace Chef afin de permettre à tous de manger plus sainement tout en gardant le plaisir d’un bon repas.

Au programme, entre autres : différence entre faim et satiété, adapter son alimentation à son rythme de vie, comprendre les conséquences du vieillissement sur le corps, les différentes familles d’aliments et leurs propriétés, les étiquettes et slogans nutritionnels, etc.

Une diététicienne diplômée reçoit les participants en visioconférence pour un programme exclusif de quatre séances interactives de 2h, en ligne. Grâce à ces échanges en petit comité, la parole est facilitée pour que chacun puisse poser ses questions.

A la fin du programme, les participants ont l’opportunité d’aller plus loin grâce à un livret récapitulatif donné gratuitement par MGEN.

Des ateliers sont en cours d’expérimentation en 2021, restez connectés pour savoir si un programme se déploie dans votre section départementale.

Vieillir en bonne santé, c’est possible. Il s’agit de connaître les modifications physiologiques liées au vieillissement et de savoir adapter son alimentation en conséquence. Pour connaître, comprendre et répondre à vos besoins nutritionnels particuliers, découvrez le replay du webinaire Vivoptim, animé par Anne-Laure Meunier, diététicienne nutritionniste et Co-fondatrice de la société SmartDiet.

Visionner le replay

en temps réel