Cet automne, 20 jours consacrés au développement durable

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 8 octobre se déroule la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). L’objectif : sensibiliser aux enjeux d’un développement économique garantissant un équilibre social et écologique.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable (ou soutenable) s’inscrit dans une perspective de long terme. Il tend à garantir la croissance économique tout en intégrant les problématiques environnementales et le fonctionnement sociétal. En résumé, il articule trois dimensions (économie, écologie, social) dans un but communément admis : répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Si la prise de conscience mondiale des enjeux écologiques prend progressivement de l’ampleur depuis les années 1970, leur intégration aux politiques publiques et au quotidien de tous est récente.

La SEDD est un puissant vecteur de mobilisation et un événement important en France, notamment parce que la transition énergétique et le changement climatique ont été déclarés « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain.

De plus en plus de Français s’inscrivent dans une démarche durable, notamment s’agissant de leurs modes de consommation (alimentation, déchets, vêtements, etc.) ou de transport.

En 2020 : une semaine consacrée à l’Agenda 2030

L’objectif principal de la SEDD 2020 est de sensibiliser le plus grand nombre d’européens à l’Agenda 2030 et les engager à agir en faveur du développement durable.

Concrètement, la SEDD se traduit par l’organisation de multiples projets à travers l’Europe, dont 300 en France à ce jour ! Tous les acteurs de la société civile sont invités à se mobiliser : citoyens, associations, collectivités, entreprises, ... Chaque projet s’inscrit dans un des 17 objectifs de développement durable, définis par l’ONU.

 

Pour retrouver plus d’informations, consultez les sites cités ci-dessous !

SOURCES

en temps réel