Bien dans son corps, bien dans sa tête

De nombreuses études épidémiologiques prouvent les effets positifs d’une activité physique régulière sur la santé cérébrale et cognitive des seniors1.

Entretenir son équilibre par une activité physique régulière

Pour conserver un corps et un esprit toniques, il n’y a rien de tel que d’avoir une activité physique quotidienne. C’est excellent pour rester en forme, pour oxygéner le cerveau, pour prévenir les chutes et la perte d’autonomie. En effet, en restant en mouvement, nous nous adaptons plus facilement aux situations de perte d’équilibre. Et nous pouvons commencer à tout âge, quel que soit notre état de santé.

Activité physique ne rime pas pour autant avec sport. Marche, mobilisation des articulations, étirements, etc. sont des exercices à pratiquer le plus régulièrement possible. L’OMS préconise au moins trente minutes d’activité physique d’endurance cinq jours par semaine et des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine2.

Continuer à apprendre pour se nourrir l’esprit

Le mental doit lui aussi continuer de s’entraîner. Acquérir de nouveaux savoirs permet de stimuler son cerveau et de garder un esprit curieux et alerte plus longtemps. Une étude a par ailleurs montré que lire au moins 30 minutes par jour (soit l’équivalent d’un chapitre) fait gagner deux ans d’espérance de vie et diminue la mortalité de 20%.

Le Dr Trivalle, enseignant chercheur et chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer en gériatrie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP), recommande de chanter, danser, cultiver son jardin, jouer aux jeux vidéo… Soit autant d’activités ludiques permettant d’allier bien vieillir et plaisir. Selon lui, « la meilleure prévention étant celle que l’on met en place soi-même en fonction de ses habitudes, de ses besoins et aussi, bien sûr, de ses capacités ».

SOURCES

Effets positifs de l’exercice physique chronique sur les fonctions cognitives des seniors : bilan et perspectives. https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2011-4-page-207.htm
https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr/
https://theconversation.com/comment-bien-vieillir-et-se-premunir-contre-alzheimer-88997

1 Effets positifs de l’exercice physique chronique sur les fonctions cognitives des seniors : bilan et perspectives. Michel Audiffren, Nathalie André et Cédric Albinet. « Revue de neuropsychologie ». 2011/4 Volume 3 | pages 207 à 225. https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2011-4-page-207.htm
2 https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr/

en temps réel