Bienvenue


sur l'aide en ligne

Que faire en cas de symptômes faisant penser au coronavirus Covid 19 ?

Si vous présentez des symptômes sans gravité évoquant que vous êtes susceptible d’être atteint.e du Covid-19 :

  • Isolez-vous sans délai
  • Maintenez les personnes à distance, y compris celles de votre entourage
  • Portez un masque en cas de sortie
  • Contactez votre médecin traitant

Si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin traitant ou ne pouvez obtenir un rendez-vous en téléconsultation ou en cabinet, l’Assurance maladie a mis en place le numéro d’appel 09 72 72 99 09, ouvert 7j/7 de 8h30 à 17h30 (service gratuit + prix de l’appel).

Les téléconseillers de l’Assurance maladie pourront vous orienter :

  • Vers plusieurs médecins généralistes disponibles, et qui ont préalablement indiqué à l’Assurance Maladie leur accord pour recevoir des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à leur patientèle habituelle
  • Vers les sites de prélèvement les plus proches de chez vous pour bénéficier d’un test de type virologique, accessible sur prescription

Le médecin consulté va enregistrer votre dossier dans le téléservice « Contact Covid », ce qui vaut prescription pour la délivrance :

  • D’un test à faire rapidement. Il vous indiquera le laboratoire pratiquant ce test (prélèvement pratiqué en passant par le nez),
  • De masques en officine de pharmacie.

Vous n’avez donc pas besoin de présenter une ordonnance et vous serez pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais de votre part.

Les masques chirurgicaux seront délivrés gratuitement (10 par semaine) par prélèvement sur les stocks de l’Etat. Si les stocks le permettent, la dotation pour les patients atteints ou cas contact passerait à 28 masques pour 14 jours.

Avec votre accord, le médecin va indiquer les coordonnées des personnes de votre entourage familial et, si possible, amical, professionnel avec lesquels vous avez été en contact rapproché : contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre ou pendant plus de 15 minutes lors d’une discussion (flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau, voisins du cas index dans un avion ou un train, en l’absence de mesures de protection efficaces ou d’équipements de protection individuelle (EPI)).

Le médecin met également en œuvre des mesures d’isolement (avec prescription d’un arrêt de travail le cas échéant).

La consultation initiale d'information du patient et de mise en place d'une stratégie thérapeutique réalisée à la suite d'un dépistage positif au covid-19 ainsi que la consultation réalisée par le médecin permettant de recenser et de contacter les personnes ayant été en contact avec un malade en dehors des personnes vivant à son domicile sont prises pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire.

Pour plus de précisions, reporter vous au point « Quel est le rôle du médecin généraliste ? »

Pour toute question concernant vos prises en charge en période de Covid-19, consultez la page dédiée MGEN vous accompagne.

Comment ces informations vous ont-elles aidé ?