Image MGEN
Votre santé

Protégez-vous des moustiques !

Dans certaines régions du monde notamment tropicales - Afrique, Asie, Antilles, océan Indien, Amérique du Sud, océan Pacifique, les moustiques tigres (Aedes albopictus) peuvent piquer et transmettre des maladies comme le Zika, la Dengue ou le chikungunya.

Le Zika, la dengue et le chikungunya, sont des maladies virales qui peuvent provoquer des douleurs articulaires, musculaires, des maux de tête, des éruptions cutanées avec ou sans fièvre, une conjonctivite. Le virus Zika peut également se transmettre directement de la mère à l’enfant si la mère est infectée pendant sa grossesse. Il n’existe pas de traitement curatif, ni de vaccin et le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes).

La présence du moustique tigre dans plus d’une trentaine de départements métropolitains, notamment du sud de la France, augmente le risque de circulation propagation de ces maladies.  suite à l’introduction du virus par un voyageur malade. Il est donc important de connaître les mesures de protection collectives et individuelles pour prévenir la transmission de ces maladies infectieuses.

Conseils pour éviter la propagation de la maladie :

  • Porter des vêtements amples et couvrants,
  • Utiliser des répulsifs corporels,
  • Dormir sous une moustiquaire,
  • Utiliser des insecticides à l’intérieur et à l’extérieur des habitations,
  • Utiliser la climatisation.

En savoir plus :

Dépliant d'information (PDF / 1,2 Mo)Cartes de présence du moustique tigre en France métropolitaine (Ministère des Solidarités et de la Santé)

Informations sur la dengue, le chikungunya et le zika :

Santé Publique France
Ministère des Solidarités et de la Santé

 

 

en temps réel