A l’occasion de la Journée internationale des droits des filles qui aura lieu le 11 octobre, MGEN et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour échanger en distanciel sur les initiatives destinées à contrer les inégalités de genre.
MGEN, Plan International France, l'Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et We Are Not Weapons of War (WWoW) s'unissent pour promouvoir la vision d'une société inclusive et égalitaire lors d’un colloque conjoint : « Le droit des filles à l’éducation : Un levier de santé et d’égalité ».
Cet événement rassemblera des expertes et des acteurs publics internationaux pour discuter d’initiatives pour contrer les inégalités de genre. Elle sera l’occasion d’impliquer garçons et filles dans les discussions sur ces défis globaux tout en mettant au centre la parole inspirante des jeunes.
Les chiffres de Plan International révèlent l'ampleur des défis auxquels les filles et les femmes sont confrontées :
- 42% des adolescentes et des femmes dans le monde manquent l'école ou le travail en raison de leurs menstruations,
- 55% des filles en France considèrent les menstruations comme un sujet tabou,
- 35% des adolescentes françaises ont honte de leurs règles et subissent des moqueries,
- 89% des jeunes filles au Népal subissent des formes d'exclusion pendant leurs règles,
- En Ouganda, en Indonésie ou au Bangladesh, la puberté marque souvent l’arrêt total de la scolarité.
Ces tabous, la précarité menstruelle ou le manque d’accès à des protections hygiéniques et les humiliations qui en découlent impactent la santé physique et mentale des filles et cause la déscolarisation des filles qui elle-même menace considérablement les droits des filles. Elle donne lieu à des mariages d’enfants, des grossesses précoces et à l’exploitation.
Ainsi, investir dans ces domaines est crucial pour promouvoir l'égalité de genre et garantir le plein épanouissement de toutes les filles et des femmes.
MGEN et ses partenaires ont la conviction que tous les jeunes ont le droit de prendre des décisions libres, éclairées et informées relatives à leur santé et bien-être sans aucune forme de contrainte, de violence, de discrimination ou de mauvais traitement. Associés à l’événement, ils témoigneront de leurs difficultés, de leurs résiliences et porteront leurs propositions pour sauvegarder la santé des filles et construire ensemble une société diverse et inclusive.