Difficultés fréquemment rencontrées

Pour changer l’identifiant de votre Espace personnel et passer d’un mode authentification par INSEE (numéro de sécurité sociale) à un mode d’authentification par adresse email :

  • Identifiez-vous une dernière fois en utilisant votre numéro de sécurité sociale (les 13 premiers chiffres figurant sur votre carte vitale, sans les 2 derniers chiffres, et sans espace) et votre mot de passe habituel.
  • Indiquez l'adresse email que vous souhaitez utiliser comme identifiant de connexion à votre Espace personnel.
  • Renseignez ensuite votre nouveau mot de passe.
  • Choisissez une question secrète et indiquez votre réponse.

Consultez la procédure de changement d'identifiant sur mgen.fr

Consultez la procédure de changement d'identifiant via l'application

L’utilisation de MGEN Connect requiert la fourniture d’une adresse email valide.

En effet, c’est cette adresse qui servira à valider votre compte, et qui sera utilisée par les différents sites MGEN Connect. Enfin, c’est cette adresse qui sera utilisée en cas d’oubli ou de modification de votre mot de passe.

Vous n’en avez pas encore ? Vous pouvez en créer une gratuitement et rapidement en passant par votre fournisseur d’accès internet ou un hébergeur (exemples : Gmail, Outlook et Yahoo! Mail).

Dans ce cas vous devez prendre contact avec le support MGEN au 3676 (service gratuit + prix appel) et demander "Assistance internet".

Par mesure de sécurité, au bout de trois tentatives erronées de connexion, votre compte se bloque.

Pour le débloquer, aller sur la page "Débloquer votre compte".

Indiquez votre identifiant de connexion (numéro de sécurité sociale si vous n’avez pas encore changé d’identifiant, adresse email dans le cas contraire) et laissez-vous guider.

Consultez la procédure de déblocage avec un identifiant numéro de sécurité sociale

Par mesure de sécurité, au bout de trois tentatives erronées de connexion, votre compte se bloque.

Pour le débloquer, aller sur la page "Débloquer votre compte".

Indiquez votre identifiant de connexion (numéro de sécurité sociale si vous n’avez pas encore changé d’identifiant, adresse email dans le cas contraire) et laissez-vous guider.

Consultez la procédure de déblocage avec un identifiant numéro de sécurité sociale

Rendez-vous sur MGEN Connect puis connectez-vous. Vous arrivez sur les informations liées à votre compte dans la rubrique "Modifier votre compte MGEN Connect". Vous y retrouvez la réponse à votre question secrète.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier votre question secrète et la réponse associée, pensez bien à valider la modification en cliquant sur le bouton "Modifier votre compte MGEN Connect" en bas de la page.

Par mesure de sécurité, il n’est pas possible de réinitialiser son mot de passe ou de débloquer son compte sans la réponse à la question secrète.

Dans ce cas vous devez prendre contact avec le support MGEN au 3676 (service gratuit + prix appel) et demander "Assistance internet".

A propos de votre Espace personnel

Tout assuré social et/ou mutualiste géré par la MGEN possédant un numéro de sécurité sociale individuel peut créer un espace personnel MGEN. C'est une opération simple, rapide et sécurisée.

Rendez-vous sur la page de création de compte et complétez le formulaire (après vous être muni de votre carte vitale, de votre date de naissance, et d’une adresse email personnelle valide).

Vous souhaitez créer un espace personnel MGEN.fr :

Je crée mon Espace personnel

Voir le tutoriel

Avec les nouvelles réglementations sur la protection des données personnelles, MGEN n’a plus le droit d’utiliser votre numéro de sécurité sociale pour identifier ses adhérents. MGEN a donc fait évoluer le mode d’authentification de ses sites et de ses applications pour un système plus communément répandu et en accord avec les réglementations en vigueur.

Dorénavant, pour vous connecter à votre Espace personnel, votre email devient votre identifiant.

Grâce à votre identifiant MGEN Connect vous bénéficiez :

  • d’un accès à l’ensemble des sites et applications MGEN. Vos connexions sont simplifiées puisque que vous n’avez plus qu’un seul identifiant et mot de passe à retenir.
  • d’un renforcement de la sécurité de votre compte puisque les règles de construction des mots de passe ont été durcies. Les échecs aux tentatives de connexion sont également centralisés pour tous les sites.

A propos de MGEN Connect

MGEN Connect est un dispositif mis en place pour vous permettre d’accéder à l’ensemble des sites et applications MGEN grâce à des codes de connexions uniques.

Ce dispositif vous permet de définir une fois, votre identifiant et mot de passe, et de les réutiliser sur tous les sites et applications de la MGEN pour vous connecter. Ce mécanisme dit d’« identifiant unique » vous permet de naviguer de façon fluide entre les différents sites MGEN sans avoir nécessairement besoin de vous ré-authentifier à chaque fois. Ce dispositif doit ainsi simplifier et améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur (-trice) de nos services.

  1. Une fois connecté(e) à votre Espace personnel, cliquer sur "Mon espace" haut à droite de l’écran.
  2. Sélectionner "Modifier mon identifiant" ou "Modifier mon mot de passe" dans le menu déroulant.

Le dispositif MGEN Connect respecte les recommandations de sécurisation de la CNIL.

Ainsi, l'authentification MGEN Connect est basée sur un identifiant validé et unique par utilisateur. Vos mots de passe sont construits en appliquant les règles de complexité suivantes : au moins 8 caractères comportant 3 des 4 types de caractères (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

De plus l’authentification MGEN Connect est sécurisée par l’utilisation d’un chiffrement des communications entre votre navigateur et le serveur MGEN Connect (utilisation du protocole HTTPS). Les informations transmises par MGEN Connect au site ou à l’application que vous utilisez lui sont également transmises de façon cryptée.

Le principe d’ « authentification unique » demeure totalement sécurisé et répond à la volonté de protéger vos données privées.

Si vous autorisez l'utilisation de votre identifant MGEN Connect, les informations transmises sont :

  • votre Nom ;
  • votre Prénom ;
  • votre adresse email identifiant;
  • votre Date de naissance ;
  • votre genre (Masculin/féminin).

Comment créer une adresse courriel gratuitement ?

Pour créer votre MGEN CONNECT vous avez besoin d’une adresse courriel personnelle. Si vous n’en avez pas encore ? Vous pouvez en créer une gratuitement et rapidement en passant par votre fournisseur d’accès internet ou un hébergeur (exemples : Gmail, Outlook et Yahoo! Mail).

Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter ?

Contactez-nous par téléphone :

Un conseiller pourra vous guider en utilisant le partage d’écran en cliquant sur le bouton « Partager mon écran avec mon conseiller ».
Une question concernant le partage d'écran ? Consultez la FAQ !

Au 3676 (Service gratuit + prix appel) et demander "Assistance internet".

Une fois en communication avec un conseiller, cliquez sur le lien ci-dessous :

Partager mon écran avec mon conseiller