Remise du 14e Prix de l’initiative laïque par la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN
Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif pour leur travail sur les usages et la gestion des faits religieux dans les institutions socio-éducatives. 

15 octobre 2018



Présentation de l’ouvrage

Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance des secteurs social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l’angle de leurs usages et non des idéologies. Il s’agit en outre de permettre aux responsables d’institutions de disposer d’éclairages qui orientent leurs pratiques de direction et d’encadrement d’équipes, dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d’entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière.




 
Présentation des auteurs

Faïza Guélamine est sociologue, responsable de formation à l’Association nationale des cadres du social (Andesi). Elle assure des actions de formation et de conseil auprès des professionnels et des cadres de direction sur les questions relatives aux faits religieux, à la laïcité et à la prévention de la radicalisation.

Daniel Verba est maître de conférences de sociologie à l’université Paris 13 Sorbonne-Paris-Cité et chercheur à l’IRIS. Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales, plus récemment sur les faits religieux et la laïcité dans le champ social et éducatif.

Le Prix de l’initiative laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs.