En tant que gestionnaire de votre Sécurité sociale, la MGEN a pour priorité de vous fournir un service de qualité, de vous guider dans vos démarches et de vous accompagner dans les moments clés de votre vie. Et si vous souhaitez accéder à des services totalement personnalisés, n'hésitez pas à vous connecter à votre Espace personnel. 

« Tiers payant contre génériques » : tout le monde y participe

Guide Pratique Septembre 2015

Le dispositif « tiers payant contre génériques » (art. L. 162-16-7 du code de la Sécurité sociale), appliqué sur l'ensemble du territoire depuis juin 2012, consiste à réserver le tiers payant (dispense d’avance de frais) aux assurés qui acceptent la délivrance par le pharmacien de médicaments génériques lorsqu'il en existe pour les médicaments qui leur sont prescrits.

Ainsi, si vous refusez que votre pharmacien substitue un médicament générique au médicament d’origine indiqué sur votre ordonnance, vous devrez faire l'avance des frais, le pharmacien établira une feuille de soins papier pour les médicaments pour lesquels vous avez refusé la substitution et le délai de remboursement sera plus long.

Seul votre médecin, au regard de votre situation médicale, peut préciser sur la prescription, par la mention manuscrite « non substituable », qu’il convient de délivrer le médicament de marque. Dans ce cas, le pharmacien ne doit pas vous proposer le médicament générique et vous bénéficierez bien évidemment du tiers payant.

 

 

Alerte aux contacts suspects !

MGEN met en garde les adhérents contre la réception d’appels téléphoniques, de mails voire de visites à domicile les invitant à communiquer ou confirmer des informations personnelles et strictement confidentielles telles que leurs coordonnées bancaires.

En effet, bien que leurs auteurs se réclament fréquemment comme partenaires ou gestionnaires de notre Mutuelle, l’expérience montre qu’il s’agit le plus souvent de démarchages commerciaux  concurrentiels ou d’escroqueries basés sur un abus de confiance. En effet, une simple saisie d’information (OK, 1…) sur votre téléphone portable peut valider votre adhésion à un nouvel organisme de complémentaire santé.

Face à ces situations, soyez donc très vigilants ! C’est-à-dire :

  • demander à votre interlocuteur de vous préciser votre numéro d’identifiant  MGEN  - il est indiqué sur vos décomptes et /ou votre carte d’adhérent – s’il répond correctement, vous pouvez lui répondre
  • transmettez nous toutes vos informations personnelles UNIQUEMENT via votre espace personnel ou par courrier/visite en section départementale.

En cas de doute, n’hésitez pas à composer le 3676.