En tant que gestionnaire de votre Sécurité sociale, le groupe MGEN a pour priorité de vous fournir un service de qualité, de vous guider dans vos démarches et de vous accompagner dans les moments clés de votre vie. Et si vous souhaitez accéder à des services totalement personnalisés, n'hésitez pas à vous connecter à votre Espace personnel. 

« Tiers payant contre génériques » : tout le monde y participe

Guide Pratique Septembre 2015

Le dispositif « tiers payant contre génériques » (art. L. 162-16-7 du code de la Sécurité sociale), appliqué sur l'ensemble du territoire depuis juin 2012, consiste à réserver le tiers payant (dispense d’avance de frais) aux assurés qui acceptent la délivrance par le pharmacien de médicaments génériques lorsqu'il en existe pour les médicaments qui leur sont prescrits.

Ainsi, si vous refusez que votre pharmacien substitue un médicament générique au médicament d’origine indiqué sur votre ordonnance, vous devrez faire l'avance des frais, le pharmacien établira une feuille de soins papier pour les médicaments pour lesquels vous avez refusé la substitution et le délai de remboursement sera plus long.

Seul votre médecin, au regard de votre situation médicale, peut préciser sur la prescription, par la mention manuscrite « non substituable », qu’il convient de délivrer le médicament de marque. Dans ce cas, le pharmacien ne doit pas vous proposer le médicament générique et vous bénéficierez bien évidemment du tiers payant.

 

 

Alerte phishing - Soyez vigilants !

Nous sommes alertés par de nouveaux cas d’arnaque à la carte Vitale.

Le procédé est  l'envoi de courriels frauduleux à nos assurés, les invitant à fournir sur une boite email pirate des photocopies des pièces d’identité,  justificatifs de domicile et document d'identification bancaire.
Ces courriels frauduleux se présentent avec le logo de l’Assurance Maladie, donc comme provenant de l'Assurance Maladie et le lien proposé dans le corps du texte renvoie sur une adresse email qui peut laisser penser qu'il s'agit d'une adresse Ameli. L’adresse de l’expéditeur est documents[at]assurance-maladie[dot]be


Surtout ne répondez pas et n'envoyer aucune pièce jointe !