Procréation médicalement assistée

Le groupe MGEN se réjouit de l’annonce faite par la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, de l’intention du gouvernement d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes dès 2018. Un sujet sur lequel il a pris position de longue date.

12 septembre 2017

Roland Berthilier, président du groupe MGEN, a déclaré :


« L’interdiction faite aux femmes seules et homosexuelles d’accéder à la PMA est injustifiable. C’est un déni de leur droit légitime à avoir des enfants, dans notre société où différents modèles de familles cohabitent, classiques, monoparentales, homoparentales, recomposées… C’est une hypocrisie car de nombreuses femmes bénéficient déjà d’une PMA à l’étranger.

On assiste à un système à trois vitesses entre les femmes qui ont le droit à la PMA en France, et qui sont prises en charge par notre système de santé et notre protection sociale, celles qui parviennent à accéder à la PMA à l’étranger au prix d’un parcours complexe et incertain, et celles qui, par manque de moyens, notamment financiers, ne le peuvent pas. Après le combat du 20e siècle pour le droit des femmes à disposer de leur corps, c’est un nouveau mur qui tombe sur le long chemin de la justice sociale, de la reconnaissance des droits des femmes et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. Le groupe MGEN prend position en faveur de la PMA pour toutes et soutiendra cette initiative gouvernementale ».


Le groupe MGEN entend contribuer aux débats éthiques à venir. Cette question sera d’ailleurs au coeur de sa prochaine journée « Éthique et société » du 24 janvier 2018 sur le thème « familles et parentalités ».