MGEN SOLUTIONS

SANTÉ ET PRÉVOYANCE POUR
L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

COMME VOUS,
NOUS METTONS
L'HUMAIN
AU CENTRE

Habitat inclusif, enjeux et perspectives d’un modèle d’avenir

Depuis quelques années, la problématique de l’inclusion des personnes les plus vulnérables est au cœur des initiatives de la région Hauts de France. L’habitat, tout comme l’emploi ou les activités socio-culturelles, sont des portes d’entrées vers l’inclusion et le maintien au cœur de la vie de la cité des personnes fragiles, vulnérables, en situation de handicap ou en fin de vie.

Choisir l’habitat inclusif comme porte d’entrée semble permettre d’aller au-delà de la lutte contre la solitude et la marginalisation, pour offrir une réelle intégration à la vie collective par la multiplication des interactions sociales et un environnement de vie renforcé. C’est le pari pris par un bon nombre d’acteurs institutionnels et associatifs en Hauts-de-France à travers les différents projets portés et les politiques menées.

L’année 2021 marque le dixième anniversaire de la résidence « L’îlot, Bon secours » supporté par l’Association Down Up. Entre mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, cette résidence rassemble une centaine d’habitants autour d’un idéal de « convivialité? partagée » à Arras. En 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) en partenariat avec plusieurs départements de la région a lancé un appel à candidatures pour le financement de dispositifs d’habitat inclusif. A l’échelle nationale également, un RAPPORT sur ce même thème a été remis au Gouvernement. Le rapport Piveteau-Wolfrom relaye l’ensemble des recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie. L’ensemble de ces démarches régionales et nationales sont le fruit d’une volonté commune de faire de l’habitat inclusif une réponse solidaire pour l’autonomisation.

C’est pourquoi l’UDES sous l’impulsion de son délégué régional, Christophe Bertin, en partenariat avec MGEN solutions, a organisé une web conférence le jeudi 1er avril 2021 de 9h30 à 12h15 à l’espace de la Chaufferie à Lille.

Des experts, acteurs régionaux et nationaux, témoins et de professionnels débattront sur le thème de « l’habitat inclusif : une clé vers l’autonomisation des personnes vulnérables et en situation de handicap ?

Programme :

9h30 | Introduction

    Mot d’accueil
    Présentation de l’UDES et de la MGEN

9h45 | Table ronde 1 : « L’habitat inclusif : un modèle pour l’avenir » animé par un journaliste

    Jacques WOLFROM, co-rédacteur du rapport Piveteau-Wolfrom, directeur général du groupe Arcade-VYV
    Mathieu GAGNIER, chargé de Mission Politique du Handicap, l’Agence régional de la Santé Hauts-de-France & Sylvianne DRIS, responsable de service accueil familial/habitat inclusif au conseil départemental du NORD

10h35 | Temps d’échange : jeu de questions/réponses entre les intervenants et les participants

10h50 | Table ronde 2 : « Regard croisé : Les Hauts-de-France, incubateur régional en faveur de l’habitat inclusif » animé par un journaliste

    Olivier BARON, directeur de l’association ALEFPA
    Emmanuel LALOUX, président de l’association Down Up (association chargé de la résidence « L’îlot Bon Secours »

11h45 | Temps d’échange : jeu de questions/réponses entre les intervenants et les participants

12h15 | Mot de la fin

Voir le replay :

en temps réel