Quelle mutuelle santé choisir ?  

C’est bien connu : la santé, on s’en inquiète surtout quand on est malade. Et sa mutuelle, seulement au moment d’être remboursé ! Parce que pour être bien protégé, il faut d’abord comprendre de quoi on parle, MGEN a passé au décodeur l’univers de la protection sociale. Apprenez-en plus sur les remboursements mutuelle/Sécurité sociale et découvrez comment bien choisir sa complémentaire santé avec notre checklist en 6 points. 

Comment fonctionnent les remboursements 
d’une mutuelle santé ?

DEUX choses simples
à savoir sur…

La Sécurité sociale

ça sert à quoi ?

Plus souvent appelé Assurance maladie obligatoire ou Sécurité sociale, le régime obligatoire rembourse vos frais de santé (actes médicaux, produits ou dispositifs de santé). Mais seulement en partie.

Comment ça marche ?

Pour chaque acte, un tarif de référence (appelé base de remboursement) est déterminé. Ensuite, un taux de remboursement est appliqué pour connaitre le montant remboursé. La différence, appelée ticket modérateur, + les éventuels dépassements d’honoraires sont à votre charge.  

La mutuelle santé

ça sert à quoi ?

Comme son nom l’indique, l’assurance santé complémentaire - couramment appelée mutuelle ou complémentaire santé - complète le remboursement des dépenses de santé plus ou moins prises en charge par la Sécurité sociale.

Comment ça marche ?

Cela dépend de vos besoins ! Selon l’offre souscrite, les soins et équipements comme les prothèses dentaires, l’optique, l’audiologie, les dépassements d’honoraires seront plus ou moins bien remboursés. Certaines complémentaires intègrent aussi des forfaits pour des soins non remboursés par la Sécurité sociale comme les médecines douces par exemple.


Un exemple pour mieux comprendre :

Léo se fait poser une couronne céramo-métallique sur une prémolaire.

Montant de la facture : 538,70€

Quelle mutuelle santé choisir ?
Six points clés à vérifier.

Elle doit s’adapter à vos besoins, votre situation perso et pro

Niveaux de remboursement en optique ou dentaire, assistance et soutiens en cas de problème de santé… soyez vigilants à la modularité des garanties santé et leur adéquation avec à votre vie pro et votre situation perso : jeune célibataire, marié avec des enfants, retraité… 

Évaluez vos besoins santé

Elle doit s’accorder à vos envies et pratiques :

Si vous êtes adepte des médecines douces, sachez que la Sécurité sociale ne rembourse pas ces consultations. vérifiez qu‘un forfait de prise en charge est prévu dans le contrat de complémentaire santé, c’est le cas par exemple dans l’ensemble des offres MGEN. Pour les consultations à distance, même vérification ! MGEN prend d’ailleurs entièrement en charge les téléconsultations de ses adhérents avec la plateforme maiia.com

Découvrir les offres MGEN


Elle doit limiter au maximum votre reste à charge

Au-delà des garanties proposées dans le contrat de mutuelle santé, assurez-vous de l’existence de solutions et de dispositifs pour réduire les frais de santé restant à votre charge. MGEN, par exemple, s’est toujours engagée pour l’accès aux soins du plus grand nombre, en prenant soin du portefeuille de ses adhérents : 


Kalixia

Un réseau national d’opticiens et d’audioprothésistes de qualité pour bénéficier des dernières innovations aux meilleurs prix et sans avance de frais.

Centres dentaires mutualistes

Partout en France, des soins dentaires de qualité à tarifs maîtrisés, le tiers-payant inclus !

Hôpitaux conventionnés

La garantie d’un reste à charge minimum et sans avance de frais pour toute hospitalisation.

Paniers « 100% Santé »

Une sélection de soins et d’équipements de qualité en optique, dentaire et audiologie, remboursée à 100% !


Elle doit aussi protéger vos revenus en cas d’arrêt de travail

On ne le sait que trop peu, un arrêt de travail suite à une maladie ou un accident peut entraîner sur la durée une perte importante de revenus, jusqu’à 50%.

Une bonne complémentaire santé, c’est une complémentaire qui agit pour vos finances, en toutes circonstances :


En remboursant vos frais de santé pour limiter au maximum votre reste à charge.

C’est le rôle
des garanties santé

En protégeant vos revenus pour maintenir votre niveau de vie si vous ne pouvez plus travailler. 

C’est le rôle
des garanties prévoyance


Parce qu’aucun agent de la Fonction Publique ne devrait se préoccuper d’éventuelles conséquences financières d’un arrêt de travail, vérifiez que votre complémentaire intègre des garanties prévoyance. C’est le choix que MGEN a fait pour l’ensemble de ses offres de protection.


Elle doit vous aider à prendre soin de votre santé

Proposer des solutions pour mieux vivre, mieux vieillir, mieux travailler ne devrait jamais être en option quand on se revendique une bonne mutuelle. Qu’il s’agisse de perdre du poids, retrouver le sommeil, gommer le stress ou préserver sa voix, MGEN met à la disposition de ses adhérents des outils 100% utiles pour préserver durablement leur santé.

Quelques exemples : 

Pour tous les agents

« Vivoptim », des programmes de e-santé personnalisés, encadrés par des experts de la santé et faciles à glisser dans votre agenda.

En savoir plus

Pour les enseignants

L’appli de coaching vocal de référence pour entretenir et préserver sa voix en classe comme à la maison.

En savoir plus

Pour tous les agents

« Des routes à vivre », une appli gratuite et ludique pour sensibiliser à la sécurité routière et aux bons réflexes au volant tous ceux qui ont pour mission de se déplacer.

En savoir plus


Aide à domicile pour faciliter le quotidien après un accident

Elle doit vous soutenir en cas de pépin de santé

Garde d’enfants en cas d’hospitalisation

Les imprévus de santé qui désorganisent le quotidien, la vie professionnelle, l’équilibre familial, ça n’arrive pas qu’aux autres. En cas d’immobilisation, d’hospitalisation ou de situation difficile, assurez-vous que votre mutuelle santé prévoit des solutions pour vous soutenir et soulager votre quotidien. 

Chez MGEN, vous n’êtes jamais seul : la mutuelle intègre à ses contrats de nombreux coups de pouce. Citons par exemple : 

En savoir plus sur l'assistance


Aides pour faire face aux risques de votre profession : soutien psychologique, conciliation vie pro/vie perso, prévention et traitement de la souffrance…


Accompagnement en cas de mutation professionnelle


Trouver l’offre santé MGEN qui répondra à votre besoin

Découvrir les offres MGEN

Au fait, c’est quoi la différence
entre une mutuelle et une assurance ?

ASSURANCE

  • C’est une société à but lucratif qui évalue un risque et détermine à partir de celui-ci le montant des cotisations. 
  • Elle est constituée d’actionnaires à qui elle verse ses bénéfices. 
  • L’assurance peut aussi vendre des assurances auto, maison, etc.
  • L’adhésion à une assurance santé est soumise à un questionnaire de santé préalable.

VS

MUTUELLE

  • C’est un organisme à but non lucratif au service de la personne. 
  • La redistribution des cotisations permet de limiter les restes à charge de tous et de garantir aux revenus plus modestes l’accès aux soins de qualité.
  • Chaque adhérent collabore à la vie de la mutuelle, garantissant la solidarité et l’intérêt de tous.
  • L’adhésion n’est soumise à aucune restriction d’âge ni de condition de santé.