Etablissements de santé mentale

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Santé mentale

Maison des usagers en santé mentale (59)

Centre de santé mentale MGEN de Lille

La Maison des usagers en santé mentale de Lille est un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute et d’information pour les usagers des services de soins en santé mentale, leurs proches et à toute personne souhaitant obtenir des informations en santé mentale.

Ni lieu de soins, ni lieu de règlement institutionnel des conflits, la maison des usagers en santé mentale est un espace neutre, rassurant et convivial, répondant au besoin d’information dans le domaine de la santé mentale dans le respect de la confidentialité.

Il s’agit d’une réalisation majeure pour le groupe MGEN qui a pour vocation, avec son réseau d’établissements sanitaires et médico-sociaux de faciliter l’accès aux soins de tous, et fait de la démocratie sanitaire un enjeu central de sa stratégie d’acteur global de santé.

Population accueillie

Toute personne souhaitant s’exprimer, échanger et trouver de l’information en santé mentale. L'accueil (anonyme et gratuit), l'écoute et l'information en santé mentale sont assurés par des associations menant des actions dans ce domaine et par Nathalie Mostaert, coordinatrice de la Maison des usagers en santé mentale.

Horaires et capacité d'accueil

La Maison des usagers en santé mentale vous accueille les lundis et mercredis de 14h à 15h et  les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00

Activités

La Maison des usagers est un lieu :

De soutien et d’entraide pour :

  • échanger avec des personnes qui partagent leur expérience de la maladie,
  • bénéficier d’une écoute, d’un soutien, d’un conseil, par des personnes qui vivent ou ont vécu la maladie au quotidien,
  • sortir de l’isolement,
  • aider un membre de sa famille, un ami, un collègue…
  • rejoindre une association, trouver un soutien régulier

D’information sur un problème de santé pour :

  • en savoir plus sur une maladie ou une préoccupation de santé,
  • s’informer sur l’organisation des soins, les thérapies
  • formuler et exprimer les questions que l’on se pose, le cas échéant pour préparer les échanges avec les professionnels

D’information sur ses droits pour :

  • se renseigner sur les droits des usagers,
  • connaître les possibilités de recours ou de médiation,
  • organiser le maintien à domicile
  •  identifier le rôle des différents organismes d’aide au respect des droits.

Promotion de la santé pour :

  • s’informer sur les conséquences liées à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues,
  • prévenir les infections sexuellement transmissibles
  • apprendre à mieux se nourrir, dormir…

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